Confinés, les consommateurs ont moins gaspillé

11 juin 2020 - Laure Hänggi 

De nombreuses études ont cherché à en savoir plus sur l’impact du confinement sur les comportements alimentaires. Le mouvement de lutte contre la gaspillage alimentaire, Too Good To Go, s’est plus particulièrement intéressé aux effets sur ce phénomène. Une enquête, dévoilée le 5 juin, et s’appuyant sur des témoignages de producteurs, distributeurs, grossistes et d’une sociologue, indique que le gaspillage aurait diminué durant le confinement. Pour expliquer ce recul, le document cite plusieurs facteurs : la cuisine à domicile, en hausse durant le confinement, qui pousse à réutiliser les produits ; une plus grande anticipation en matière de courses et de préparation des repas ; une meilleure gestion des stocks par les distributeurs, qui sont d’ordinaire responsables de 14 % du gaspillage ; la redistribution de denrées agricoles à des associations. Pour poursuivre dans cette voie, l’enquête appelle les citoyens à maintenir les habitudes prises durant le confinement, mais aussi à une plus grande éducation des consommateurs à ce sujet.

Le gaspillage alimentaire est responsable de 8 % des émissions de CO2.

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