Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Agribalyse souligne les limites de l’impact environnemental de l’alimentation

Modes de production

Ynsect construit la plus grande ferme verticale du monde

Politique

Betterave, les députés valident des dérogations pour les néonicotinoïdes

Initiative

Une plateforme collaborative pour préserver les terres agricoles

Politique

ImPACtons, les citoyens ont pris la mesure de la complexité de l’agriculture

Coronavirus

Covid-19, Bleu-Blanc-Cœur lance une enquête pour évaluer l’impact sur les comportements alimentaires

Mieux comprendre la manière dont la crise sanitaire du Covid-19 va influencer les comportements alimentaires, c'est l'objectif d'une enquête lancée par Bleu-Blanc-Coeur, le 31 mars. Présentation de l'initiative avec Nathalie Kerhoas, directrice de l'association.

Par Laure Hänggi - Publié le 02/04/2020 à 17:31

Commenter

Partager :

Etals de produits non-périssables comme les pâtes vides dans les supermarchés, appels du gouvernement à consommer des produits frais et français, discours pour assurer que la France n’était pas en pénurie…. La crise du Covid-19 est sanitaire, mais la question de l’alimentation y apparaît centrale. Pour mieux cerner la manière dont ce phénomène influence, modifie les comportements alimentaires et les attentes des consommateurs, l’association Bleu-Blanc-Coeur a mis en ligne une enquête, le 31 mars. « Il y aura un avant et un après coronavirus » , assure la directrice de l’association, Nathalie Kerhoas.

Selon cette dernière, la crise soulève plusieurs interrogations : les consommateurs se tournent-ils vers le local ? La livraison à domicile ? Les labels sont-ils toujours un critère d’achat ? Cette crise aura-t-elle des effets durables sur les achats alimentaires, contrairement à d’autres crises antérieures, comme par exemple celle de la vache folle ? C’est à l’ensemble de ces interrogations que l’association espère trouver des réponses, grâce à son enquête. « C’est la première fois que la santé l’emporte sur l’économie, remarque toutefois la directrice. Nous voulons en savoir plus sur cet ‘après’. »

Un exercice amené à être répété

A travers le formulaire, les répondants auront aussi la possibilité d’adresser des messages aux filières de l’amont. « En parallèle, nous menons aussi des entretiens, des sondages qualitatifs plus approfondis avec des producteurs, distributeurs et des acteurs de la restauration », précise Nathalie Kerhoas. L’ensemble de ces données alimentera par la suite les réflexions de l’association. L’association compte renouveler l’exercice de manière régulière. Une autre enquête devrait succéder à celle-ci, pour approfondir certains points et tendances qui en ressortiront. Plus de 100 répondants ont déjà participé.

[#Enquête] Afin de mieux appréhender vos souhaits et vos attentes en matière d’#alimentation et comprendre ce que vous allez changer suite à cette crise sanitaire du #Covid19, nous vous proposons de participer à une enquête 🧐 ici : https://t.co/qNGtv2v2e5 pic.twitter.com/OJ726ZasfZ

— Bleu-Blanc-Coeur (@BleuBlancCoeur) March 31, 2020

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Covid-19, Bleu-Blanc-Cœur lance une enquête pour évaluer l’impact sur les comportements alimentaires”

Répondre à nassim Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *