Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation

Bio

Malgré la crise sanitaire, les consommateurs de bio toujours au rendez-vous

Politique

Le Conseil d’Etat juge « illégal » l’étiquetage de l’origine du lait

Labels

Zéro résidu de pesticides, des ventes en hausse en 2020

Initiative

Un tour de France en tracteur pour rencontrer les « agri’novateurs »

Initiative

Cultiv, des cosmétiques à base de légumes bio

La marque Cultiv a été lancée par trois salariées d’InVivo, une union française de coopératives agricoles. Cette marque de cosmétiques propose des produits à base de légumes bio.

Par Sabrina Beaudoin - Publié le 09/03/2021 à 16:00

Commenter

Partager :

Dans le cadre d’un projet d’intraprenariat, Laure-Anne de Tastes, Lauren Lachaud et Fatiha Ramli, trois salariées d’InVivo, une union de coopératives agricoles, se sont lancées dans la fabrication de cosmétiques végans à base de légumes certifiés bios.  « Avec les cultures végétales du groupe, nous avions une pépite entre les mains », avoue Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque. Les ingrédients sont récoltés en France, dans les coopératives d’InVivo ou chez des agriculteurs indépendants. Les produits sont ensuite formulés en Eure-et-Loir dans des laboratoires de la Cosmetic Valley choisis pour leurs pratiques vertueuses (recyclage de l’eau et des solvants d’extraction, déchets végétaux utilisés en compost…) et leurs techniques d’extraction peu consommatrices en énergie.

Une étude pour sélectionner les cultures à privilégier

Cultiv a choisi d’utiliser les actifs de la betterave rouge, de l’épinard, de la chicorée sauvage et du melon cantaloup. Grâce à une étude réalisée sur toutes les cultures produites en France, Laure-Anne de Tastes et ses collègues se sont rendues comptes que « certains actifs étaient mieux assimilés par ingestion, d’autres par la peau. Travailler sur les deux approches avec notre concept in&out nous permet de bénéficier de 100% de l’actif », souligne-t-elle en précisant que la peau puise 80 % de ses nutriments dans l’alimentation et 20% dans les cosmétiques. « Nos produits agissent en synergie de l’extérieur et de l’intérieur pour un effet puissant et dans la durée », poursuit-elle. 

Lancée en mars 2020, la marque a été référencée par Nocibé, Bio&Co et dernièrement dans les parapharmacies des Monoprix. Une gamme hydratante et antioxydante pour peau mature sortira cet été. 

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *