Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Cultures

La lavande a pratiquement doublé ses surfaces françaises en dix ans

Abeilles

Un projet de décret éclaircit l’origine des différents miels en cas de mélange

Modes de production

Coup de froid pour les partisans des serres chauffées en bio

Modes de production

Serres chauffées en bio, ultimes passes d’armes entre partisans et opposants avant la décision de l’Inao

Alimentation

Restauration collective, Montreuil (93) veut 70 % de bio dans les assiettes

Initiative

De la cidrerie à la laine d’alpaga, un appel à projets agritourisme récompense dix projets

AirBnB, le réseau Bienvenu à la Ferme et la plateforme de crowdfunding MiiMosa proposent un coup de pouce aux projets d'agritourisme, via un appel à projets dont les résultats ont été annoncés le 12 juin. À la clé : un coup de pouce financier et un accompagnement pour les lauréats.

Par Eloi Pailloux - Publié le 02/07/2019 à 08:00

Commenter

Partager :

Pour les agriculteurs, c’est à la fois un moyen de faire découvrir leur métier de l’intérieur, et un vecteur de revenu supplémentaire. L’agritourisme, consistant à proposer un hébergement à la ferme pour ceux qui souhaitent passer un week-end ou des vacances à la campagne, se développe sur le terrain. Airbnb s’y intéresse, et s’est associé avec deux structures agricoles dans le cadre d’un appel à projets : le réseau Bienvenu à la ferme, géré par les chambres d’agriculture et comptant 1800 hébergements en France, et la plateforme de financement participatif agricole MiiMosa.

221 000 € collectés sur MiiMosa

Le 12 juin, ces trois partenaires ont révélé les dix lauréats de cet appel à projets, auquel 171 agriculteurs ont participé. Chaque candidat sélectionné bénéficie d’une aide financière attribuée par Airbnb pouvant atteindre 5000 euros. Les conseillers locaux des chambres d’agriculture proposeront leur accompagnement dans la mise en place des projets et un an d’adhésion au réseau Bienvenu à la Ferme leur est offert. Cela, en plus des montants collectés via MiiMosa, qui s’élèvent à 221 000 € sur l’ensemble des projets candidats, y compris non-lauréats.

Parmi les initiatives retenues : une ferme pédagogique dans le Lot, un élevage d’alpagas avec un atelier « laine » en Corrèze, ou encore un triptyque cidrerie-poney-atelier du goût dans l’Eure… Découvrez en détail les lauréats de la deuxième édition de cet appel à projets ici.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *