Des bateaux de plaisance dans les champs (ou pas loin)

17 mai 2022 - Eloi Pailloux 
Pour gérer les effluents phytosanitaires, optez pour le recyclage d'un bateau de plaisance. C'est l'idée portée par l'entreprise Vento-Sol, qui propose aux agriculteurs une cuve conçue dans la coque de bateaux destinés à la casse. Explications.

Le recyclage des bateaux de plaisance contribue à la gestion des effluents phytosanitaires agricoles : difficile, a priori, de donner du sens à cette phrase. C’est pourtant ce qu’a imaginé l’entreprise Vento-Sol. L’un des concepts proposés par cette dernière est Ecobang, un dispositif qui permet aux agriculteurs de traiter le « fond de cuve » de leur pulvérisateur. Après l’application sur les cultures, il y reste en effet généralement un petit volume de pesticide. Vento-Sol propose une solution pour gérer ce surplus. Ecobang favorise l’évaporation de ce produit, et facilite ensuite la gestion du résidu solide qui se forme alors. Ce système peut s’adapter à tout type de contenant : aciers, plastique, béton…

Cap sur l’économie circulaire

Vento-Sol est allé un peu plus loin, en identifiant une cuve idéale pour Ecobang, et contribuant en outre à l’économie circulaire. Cette cuve idéale est en effet… la coque des bateaux de plaisance en fin de vie. Plus de 5 000 bateaux de ce type doivent être déconstruits chaque année. L’éco-organisme créé spécifiquement, avec l’agrément du ministère de la Transition écologique, pour prendre en charge ce vaste gisement, approuve cette voie de recyclage astucieuse pour les navires. Quant à l’agriculteur, choisir ce type de cuve Ecobang Navy peut représenter, pour lui, une économie de 30 à 60 % par rapport à l’achat d’un Ecobang équivalent avec une cuve en acier inox.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter