Des champignons et des endives bio cultivés dans un parking parisien

30 septembre 2019 - Laure Hänggi 
Une ferme urbaine, bio et souterraine : c'est le principe de la Caverne, qui s'est installée il y a deux ans dans un parking de Paris. La structure, qui écoule sa production en circuits courts, produit des endives et des champignons.

Deux types de champignons sont cultivés dans la Caverne : des morilles et des shiitakés. Ils sont installés dans des blocs de fumier, sur des étagères.

De grandes avenues et des immeubles qui s’élancent vers le ciel. Difficile d’imaginer une ferme dans le quartier de la porte de la Chapelle, dans le nord de Paris (18e). Et pourtant ! Installée dans un parking souterrain, sur une surface de 3500 m², la Caverne est la première ferme souterraine de la capitale. « Il y a 600 hectares de parking souterrain dans Paris aujourd’hui, soit l’équivalent de la surface du maraîchage à Paris au XIXe siècle », souligne Jean-Noël Gertz, co-fondateur de cette ferme atypique. Le site a été attribué dans le cadre de l’appel à projet Parisculteurs. Les porteurs du projet, qui hébergent également d’autres structures d’agriculture urbaine, ont investi les lieux en 2017.

Production d’endives et de champignons

La ferme a produit, en 2018, 60 tonnes d’endives et 25 tonnes de champignons, selon les pratiques de l’agriculture biologique. Une exception au règlement permet en effet de cultiver ces légumes en hors-sol et en bio. Les racines sont importées depuis le nord de la France. Un tiers de cette production est écoulée en vente directe. Le reste est vendu dans des épiceries, des magasins spécialisés ou à travers la coopérative bio d’Île-de-France. La Caverne s’est également associée avec 42 autres structures pour créer un magasin de producteurs dans Paris. Fort de ses premiers succès, la Caverne va ouvrir une champignonnière de 2000 m² dans le 19e arrondissement prochainement.

2 commentaires sur “Des champignons et des endives bio cultivés dans un parking parisien

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter