Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Labels

Plus de 8000 exploitations certifiées HVE en 2020

Agro-écologie

Af-Ter, lancement d’un fonds de financement pour l’agroforesterie

Alimentation

Open Agrifood souhaite un ministère de l’Alimentation collectif

Alimentation

Le ministre de l’Agriculture signe une charte de mise en avant des produits frais et locaux

Initiative

Avec Cultivons demain, objectif 1 milliard d’euros pour adapter l’agriculture au changement climatique

Initiative

Des haies pour compenser les émissions carbone du Medef

Pour compenser les émissions de plusieurs de ses événements, le syndicat patronal Medef a choisi de s’engager dans la démarche Epiterre. Un partenariat a été signé fin août avec la FNSEA qui porte cette marque, avec l’association Imagin’Rural. Quatre kilomètres de haies seront plantés dans la Marne, autour de parcelles cultivées, au cours des quatre prochaines années.

Par Laure Hänggi - Publié le 10/09/2020 à 18:49

Commenter

Partager :

En captant du carbone dans leur sol ou dans les haies qui entourent leurs champs, les agriculteurs participent à l’atténuation du changement climatique. Pour faciliter leur mise en relation avec des entreprises ou collectivités souhaitant financer des actions de compensation de leurs émissions carbone, la FNSEA et l’association Imagin’Rural ont lancé, en avril 2019, la marque Epiterre. Une démarche dans laquelle a choisi de s’engager le Medef. Un partenariat de quatre ans a été signé le 27 août entre l’organisation patronale et le syndicat agricole. Objectif : compenser les émissions de ses Rencontres des entrepreneurs français (REF), dans le cadre desquelles plusieurs événements sont organisés.

Quatre kilomètres de haies

Pour cela, le Medef va financer la plantation de quatre kilomètres de haies, autour de parcelles cultivées, dans la Marne. Cela s’inscrit dans une logique de stockage du carbone et de préservation de la biodiversité du milieu agricole. L’organisation s’était déjà engagée dans des démarches similaires en Amérique du Sud et en Afrique centrale, mais souhaitait désormais s’investir au niveau français.

Ils vous intéresseront peut-être

3 réponses sur “Des haies pour compenser les émissions carbone du Medef”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *