Des tomates irriguées à l’eau de mer dans le désert australien

5 janvier 2017 - La rédaction 
L'entreprise Sundrop a inauguré en octobre 2016 une exploitation horticole australienne particulière : elle fonctionne à partir d'eau de mer et d'énergie solaire.

Pas de produit agricole sans énergie et sans eau. La société Sundrop propose une double solution pour se procurer autrement ces ressources : capter l'énergie solaire et désaliniser l'eau de mer. L'entreprise, implantée au Royaume-Uni, a inauguré en octobre dernier une « Sundrop farm » dans le désert australien, suite à un investissement de 200 millions de dollars. L'idée ? Produire hors des terres arables de façon la plus autonome possible.

 class=
Les 23 000 miroirs présents sur la Sundrop farm australienne permettent de concentrer l'énergie solaire, utilisée pour désaliniser l'eau de mer avant d'irriguer les tomates.

13 % de la production nationale de tomates issus d'une exploitation futuriste
180 000 plants de tomates sont cultivés en hydroponie, c'est-à-dire en hors-sol, sur la vingtaine d'hectares occupés par la ferme australienne. Sa production annuelle attendue, de l'ordre de 17 000 tonnes, représente 13 % du volume produit à l'échelle nationale. 23 000 miroirs doivent assurer le fonctionnement de l'exploitation en réfléchissant les rayons solaires vers un concentrateur relié à un générateur électrique. L'énergie produite alimente une usine de désalinisation, située à deux kilomètres de l'exploitation au niveau du Golf Spencer, d'où provient l'eau utilisée pour l'irrigation.

Cette énergie est aussi utilisée dans les serres pour chauffer et rafraîchir les cultures. Si l'exploitation recourt aux engrais chimiques, les insectes prédateurs y remplacent complètement les insecticides.

Deux nouvelles Sundrop farms doivent voir le jour au Portugal et aux États-Unis.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter