Des tuyaux pour mieux communiquer compilés dans un guide destiné aux agriculteurs

21 novembre 2019 - Eloi Pailloux 
Pour les agriculteurs, la prise de parole n'est pas toujours un exercice facile, alors même que les questions sur la profession et le secteur agricole se multiplient. Pour aider les exploitants, l'association France AgriTwittos propose un guide listant des conseils simples mais précieux.

Comment expliquer le métier d’agriculteur ? Voilà une question que se posent bon nombre d’exploitants dans un contexte marqué par les incompréhensions, voire les tensions. Consommateurs et riverains lèvent les sourcils face à leurs assiettes ou quand le fermier voisin sort le pulvérisateur pour appliquer des pesticides. « Beaucoup d’agriculteurs ne demandent qu’à expliquer leur métier, mais ne savent pas trop par où commencer », explique Denis Beauchamp, président de France AgriTwittos.

L’assemblée générale de cette association, fondée en 2017 et qui rassemble 271 adhérents, se tenait le 16 novembre à Tours. Le point commun de ses adhérents : avoir un compte Twitter et envie de parler positivement de l’agriculture. Les exploitants ne sont pas les seuls concernés : beaucoup de professionnels du secteur ont rejoint le mouvement. Cette AG a été l’occasion de présenter un petit guide de 30 pages, dont le titre est explicite : Comment communiquer efficacement quand on est agriculteur… (et qu’on manque de temps !)

30 pages de conseils simples

« Prenez soin de vos proches », « Proposez au lieu de répondre », « Soyez compréhensibles » ou encore « Comprendre la colère et les inquiétudes ». Ces thématiques sont abordées et développées avec des mots simples. « Il ne s’agit pas d’une formule magique, mais ce sont des trucs et astuces qui peuvent s’avérer précieux pour lever les malentendus et se faire comprendre », réagit l’un des adhérents de l’association.

« Ce guide reprend les grandes lignes développées par France AgriTwittos, quelques clefs essentielles pour recréer du lien entre la société et les agriculteurs, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie », explique Denis Beauchamp. Le livret, distribué aux adhérents de l’association, est disponible à la commande en ligne pour 6,90 €.

 

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