Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Biodiversité

Érosion de la biodiversité, le WWF alerte (encore) sur la destruction des habitats

Réglementation

Directives nitrates, donnez votre avis !

Politique

L’agriculture reçoit 1,2 Mrd € dans le Plan de relance

Politique

Pac, 400 organisations européennes demandent des « changements radicaux

Cultures

Des premières moissons en demi-teinte

Modes de production

Des viticulteurs de l’AOC Cognac s’engagent vers le zéro herbicide

Souvent pointée du doigt pour son utilisation de produits phytosanitaires, la filière viticole multiplie les initiatives pour développer des alternatives. En partenariat avec l’entreprise de cognac Hennessy, 16 viticulteurs ont lancé un projet collectif « Cap 0 herbicide », dans le cadre du plan Ecophyto II+. La première réunion du groupe s’est tenue fin juillet.

Par Laure Hänggi - Publié le 03/09/2020 à 19:28

Commenter

Partager :

Le plan Ecophyto II+, troisième version du plan mis en place en 2008, a pour objectif de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici à 2025. L’ambition est d’engager 30 000 exploitations agricoles vers des modèles à bas niveau d’intrants d’ici à 2021. Un projet dans lequel ont choisi de s’engager 16 viticulteurs producteurs de cognac, en partenariat avec l’entreprise Hennessy. Ils ont répondu en début d’année à un appel à projets dans le cadre du programme Ecophyto. Les viticulteurs s’étaient manifestés à la suite d’un forum technique sur la viticulture durable, organisé en 2019 par Hennessy auprès de ses 1 600 producteurs partenaires. La première réunion de ce collectif baptisé « Cap 0 herbicide » a été organisée le 28 juillet, pour lancer officiellement le projet.

Des premiers résultats attendus en 2024

La feuille de route d’étale sur cinq ans, avec une thématique propre à chaque année. Après une phase de diagnostic au cours du second semestre 2020, le groupe se concentrera sur les enjeux du travail mécanique sous le rang, de la couverture végétale sous le rang, de la robotique et du tracteur autonome. En 2024, un bilan des actions et des résultats sera présenté aux 1 600 viticulteurs partenaires de Hennessy, pour faciliter l’appropriation des techniques développées. Le collectif « Cap 0 herbicide » a été constitué pour être représentatif de la diversité des exploitations de l’AOC Cognac. Hennessy, qui dédie 180 ha à l’expérimentation en faveur de la viticulture durable, ambitionne par ailleurs d’accompagner l’ensemble de ses viticulteurs partenaires dans l’obtention de la Certification environnementale Cognac* d’ici à 2025.

 

*Cette certification permet la double reconnaissance du cahier des charges Haute Valeur Environnementale (HVE) et celui de la filière Cognac.

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Des viticulteurs de l’AOC Cognac s’engagent vers le zéro herbicide”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *