Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le label « Zéro résidu de pesticides » revendique un déploiement positif après moins de deux ans

Pesticides

Riverains et pesticides, dix-huit départements ont leur charte de bon voisinage

Climat

Rémi, agriculteur participant à la Convention citoyenne pour le climat : « Je n’ai pas hésité une seconde ! »

Communication

#AgriLoving, la campagne de communication positive au ton décalé

Modes de production

« Les pouvoirs publics doivent nous laisser la possibilité d’adopter des critères environnementaux »

Modes de production

Du whisky, des pâtes et de la viande de chèvre au menu du concours Graines d’agriculteurs

Les trois lauréats de l'édition 2019 du concours Graines d'agriculteurs ont été récompensés le 8 septembre, en présence du ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume. Organisé depuis 2011, ce concours valorise les projets d'agriculteurs récemment installés.

Par Laure Hänggi - Publié le 12/09/2019 à 12:04

Commenter

Partager :

Encourager les agriculteurs nouvellement installés et mettre en lumière leurs projets innovants. C’est l’objectif du concours Graines d’agriculteurs, organisé depuis 2011. La remise des prix de l’édition 2019, dont le thème était la gastronomie, a eu lieu le 8 septembre lors des Terres de Jim, en présence du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. Particularité de ce concours : c’est le grand public qui vote pour ses candidats préférés parmi les dix finalistes. Ces derniers avaient été préalablement choisis par un jury de spécialistes, parmi 60 candidats.

Le grand prix pour une production de whisky local

Les trois lauréats récompensés ont chacun reçu une enveloppe de 3000 euros. Le grand prix a été remis à Étienne d’Hautefeuille, qui produit, dans la Somme, du whisky à partir de l’orge cultivé sur sa ferme, depuis 2014. « Ça n’a pas été facile au début mais aujourd’hui, je suis fier de produire du whisky français du champ à la bouteille ! », réagit-il.

Également lauréate, Marion Quenton est une éleveuse de chèvres dans le Tarn. Son projet consiste en la valorisation de la viande de ses animaux (merguez, plats cuisinés, saucissons, etc) qu’elle vend en circuits courts. « Mon objectif est de faire découvrir cette viande consommée pour ses vertus nutritives dans plusieurs pays et encore trop peu connue en France », explique-t-elle. Enfin, Franck Dumoutier a été récompensé pour sa production de pâtes complètes à partir de blé dur. « Je souhaiterais garder contact avec [d’autres finalistes] et dédier une partie de mon magasin à leurs produits », assure-t-il.

Félicitations à Marion Quenton, éleveuse caprine, Franck Dumoutier qui fait des pâtes et le grand prix pour Étienne d’Hautefeuille qui fait du whisky. Nous félicitons aussi l’ensemble des participants au concours @GrainesAgri. En présence de @dguillaume26 pour la remise. pic.twitter.com/hCKttBr9q8

— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) September 8, 2019

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *