Durant le confinement, les céréales ont eu la cote !

3 septembre 2020 - Laure Hänggi 
Pour en savoir plus sur l’impact du confinement sur la consommation de céréales, l’association Passion céréales est allée consulter les Français. Ces derniers ont largement plébiscité ces produits, un sondé sur cinq ayant affirmé en avoir consommé davantage durant le confinement.

Les images de rayons de farine ou de pâtes vides n’ont pas manqué durant le confinement. Si le confinement a bousculé la manière de faire leurs courses des Français, ces derniers ont-ils changé leurs habitudes alimentaires ou ont-ils plutôt fait des stocks ? Pour en savoir plus sur la consommation de céréales durant cette période, l’association Passion céréales a interrogé 1010 Français en juillet. Résultat : si 7 français sur 10 ont consommé des céréales au moins une fois par jour pendant le confinement, 4 sur 10 (36 %) en ont consommé à chaque repas. 21 % des personnes interrogées reconnaissent en avoir consommé davantage. 63 % souhaitent d’ailleurs conserver cette habitude dans les prochains mois.

« Lors de cette période de confinement, le regard que nous portons sur les produits céréaliers a changé. Nous avons pris conscience de leur importance dans notre alimentation, des innombrables façons de les consommer (pâtes, pain, gâteaux…) et de la forte mobilisation de toute la filière pour assurer la qualité des aliments, et ce, en quantité suffisante », explique Philippe Dubief, Président de Passion Céréales. Ainsi, interrogés sur l’aliment leur ayant été le plus indispensable, les Français citent en premier (26 %) les produits céréaliers : pain, pâtes, farine, riz, semoule, céréales du matin, gâteaux…

Des produits importants pour l’économie

Soumis à une liste de 12 affirmations sur les produits céréaliers, les sondés ont très largement plébiscité les qualités pratiques, nutritives et plaisir des céréales. Chaque affirmation a été choisie par au moins 84 % des répondants. Parmi les qualités les plus appréciées de ces produits : simples à préparer (pour 95 % des répondants), nourrissants (95 %), faciles à trouver en magasin (94 %), rapides à préparer (94 %) et agréables à consommer (94 %). Les aspects pratiques sont encore davantage appréciés par les 18-24 ans. Par ailleurs, les Français se sont montrés conscients de l’importance du secteur au niveau national : 94 % des personnes interrogées reconnaissent ainsi que les produits céréaliers sont importants pour l’économie et l’agriculture française, « signe que les Français ont conscience du rôle joué par la filière céréalière », note Passion Céréales.

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