Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Pesticides, le Conseil d’État veut des textes plus stricts pour la protection des riverains

Politique

Julien Denormandie acte la fin du broyage des poussins mâles en 2022

Filières

Huiles essentielles, une nouvelle réglementation menace la filière

Alimentation

Planet-score, le nouvel affichage environnemental de l’Itab et des ONG

Bio

Bio, le marché augmente de 10,4 % en 2020

Alimentation

Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation

« Nos enfants savent-ils bien manger ? » Pour répondre à cette question, Open Agrifood, en association avec Mon avis citoyen, a lancé le 6 avril, une consultation nationale. Cela s'inscrit dans le cadre du programme Educ'Agrifood porté par le think-tank, visant à inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.

Par Sabrina Beaudoin - Publié le 07/04/2021 à 14:28

Commenter

Partager :

Inscrire l’éducation à l’alimentation au sein des programmes scolaires, de la maternelle à la terminale, c’est l’objectif d’Educ’Agrifood. Le projet est porté par le think-tank Open Agridood. L’idée est née suite à l’édition 2020 du forum Open Agrifood. « L’action 40 du plan Agrifood, feuille de route unifiée et collaborative de la filière alimentaire française, a été élue comme action déterminante pour la transition alimentaire », précise la structure.

Cuisiner, cultiver, goûter et choisir

Dans ce programme, quatre champs d’apprentissage ont été mis en valeur : apprendre à cuisiner, cultiver, goûter et choisir. Le volet « cultiver » comprend des compétences à acquérir comme connaître la saisonnalité des fruits et légumes, la manière dont ils sont cultivés, connaître les différentes techniques agricoles, les grands enjeux liés à l’alimentation et le prix des principaux aliments. « Pour devenir un adulte accompli, il est aussi important de savoir bien manger que de savoir lire, écrire ou compter », plaide l’Open Agrifood.

28 questions sur l’alimentation de nos enfants

Depuis le 6 avril, il est possible de participer au projet Educ’Agrifood, en répondant à la consultation citoyenne. De l’habitude alimentaire des familles, à la connaissance des enfants sur l’alimentation en passant par la qualité des cantines scolaires ou acteurs de la transmission pédagogique de l’alimentation : au total, ce sont 28 questions qui attendent des réponses. Par exemple, prenez-vous le temps de cuisiner “maison” ? ou quel est le repas le plus important de la journée ?

Dans quelques semaines les résultats seront transmis aux décideurs publics. Ils seront présentés en mai.

Sur le site Mon avis citoyen, deux consultations sont disponibles, la première adressée aux parents et grands-parents, la seconde aux enseignants.

Ils vous intéresseront peut-être

2 réponses sur “Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *