En dépassant les 2 milliards d’euros de vente, le commerce équitable franchit un cap inédit en France

12 mai 2022 - Laure Hänggi 
En franchissant pour la première fois la barre des 2 milliards d'euros en France, le marché du commerce équitable témoigne de son dynamisme, a indiqué début mai Commerce équitable France, qui présentait les résultats de son Observatoire pour 2021. Une croissance tirée aussi bien par les produits issus de l'hémisphère sud que par les filières françaises.

Un rapport, publié à l’été 2021, par l’ONG Fairtrade/Max Havelaar, avait déjà démontré la résilience du secteur du commerce équitable face à la crise sanitaire. Les chiffres présentés début mai par Commerce équitable France viennent confirmer cette dynamique très positive. En 2021, le secteur a ainsi dépassé, de manière inédite, la barre symbolique des 2 milliards d’euros de ventes dans l’Hexagone, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Les ventes sont désormais quatre fois plus importantes qu’en 2014. Si les produits venant des pays du Sud restent majoritaires, représentant 65 % des ventes, ceux issus des filières françaises enregistrent néanmoins une hausse de 9 % et pèse 707 M€.

88 % des produits équitables sont également labelisés bio

Observatoire du commerce équitable 2021

+11 % pour les produits équitables français

La consommation connaît une hausse quasi similaire, de 9 %. Une envolée stimulée par le nombre croissant de références-produits, qui a augmenté de 36 % en 2021. Au total, plus de 500 marques sont engagées et proposent plus de 10 228 produits labellisés. Ceux affichant une origine française grimpent de 11 %, contre 42 % pour les produits internationaux. En ce qui concerne ces derniers, le café reste largement en tête des ventes (37,2 %), devant les produits chocolatés (20,7 %) et les bananes (16,5 %). Pour les produits d’origine France, la première marche est occupée par la boulangerie/viennoiserie, très largement devant avec 49,6 % des ventes. Viennent ensuite les fruits et légumes frais (17,9 %) et les produits laitiers (14,5 %). Ces derniers sont d’ailleurs à l’origine de la plus forte croissance, à hauteur de 44 %.

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