Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Pesticides et biodiversité, la Commission européenne veut renforcer son action pour atteindre ses objectifs en 2030

Initiative

« Portrait – Rémi Dumas, chasseur de tête »

Alimentation

Les chèques alimentaires peuvent-ils conjuguer pouvoir d’achat et made in France ?

Alimentation

En dépassant les 2 milliards d’euros de vente, le commerce équitable franchit un cap inédit en France

Élevage

Réchauffement climatique, la poule déploie ses allèles

“End the slaughter age”, la Commission européenne enregistre l’initiative citoyenne

Par Laure Hänggi - Publié le 28/04/2022 à 09:17

Commenter

Partager :

Les initiatives citoyennes européennes (ICE) sont des outils proposées aux citoyens pour participer à l’évolution de la réglementation européenne. Dès qu’une ICE reçoit un million de signatures, en un an et d’au moins sept États membres différents, la Commission européenne est en effet tenue de l’étudier. Le 27 avril 2022, Bruxelles a annoncé l’enregistrement d’une nouvelle initiative, « End the slaughter age ». Celle-ci demande à ce que l’élevage soit exclu de la liste des activités éligibles aux subventions agricoles, et inclure, à la place, « des alternatives éthiques et respectueuses de l’environnement », comme l’agriculture cellulaire ou les protéines végétales. L’incitation à la production et à la commercialisation de ces produits est le deuxième objectif de l’ICE. Enregistrée, l’initiative peut démarrer le processus de récolte de signatures.

« La décision d’enregistrement est de nature juridique et ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques finales de la Commission sur cette initiative et des mesures qu’elle entend prendre, le cas échéant, si l’initiative obtient le soutien nécessaire », précise l’instance européenne.

Ce n’est pas la première fois que l’agriculture inspire ce type d’initiative: récemment, des ICE portant la réduction d’usage des pesticides ou la fin des élevages en cage ont atteint le seuil de signatures requis.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.