États généraux de l’alimentation : un calendrier déroulé entre juillet et décembre

28 juin 2017 - La rédaction 
Deux temps forts, articulés autours des revenus d'une part, et à la qualité des productions. C'est la tournure que devraient prendre les états généraux de l'alimentation, entre juillet et décembre. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert l'a indiqué le 27 juin.

Le calendrier des États généraux de l’alimentation, souhaité par Nicolas Hulot et promis par Emmanuel Macron, se précise. L’idée d’une organisation en deux temps a été confirmée à l’issue du premier tête-à-tête entre le nouveau ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Christiane Lambert, le 27 juin 2017.

Prix agricoles et qualité alimentaire au menu

Une première session serait étalée de juillet à octobre, consacrée à la problématique des prix ; puis une seconde, entre octobre et décembre, davantage centrée sur les différentes facettes de la qualité de l’alimentation, et sur la manière dont les agriculteurs peuvent répondre aux attentes des consommateurs. « Notre agriculture est mondialement réputée, mais elle suscite le doute en France », rappelle Christiane Lambert.

La présidente du syndicat agricole s’est par ailleurs montrée satisfaite d’avoir un interlocuteur déterminé à rendre la confiance aux producteurs et à redorer le blason du secteur, évoquant « une personnalité intéressante, volontaire ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter