Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Sodiaal vous invite à imaginer la coopérative de demain

Climat

Gel, lancement de l’initiative « Coup de froid dans nos assiettes »

Alimentation

Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation

Bio

Malgré la crise sanitaire, les consommateurs de bio toujours au rendez-vous

Politique

Le Conseil d’Etat juge « illégal » l’étiquetage de l’origine du lait

Initiative

Fermes ambassadrices, des glaces pour renouer le dialogue

Après avoir rejoint son mari en 2018 sur l'exploitation familiale, Emilie Gryspeerdt a développé un atelier de transformation pour fabriquer des glaces, à partir du lait des 60 vaches de la ferme. 50 parfums, plus gourmands les uns que les autres, sont proposés ! L'exploitation, située en Seine-et-Marne, fait partie des huit fermes franciliennes ambassadrices désignées par le réseau Bienvenue à la ferme, en début d'année.

Par Laure Hänggi - Publié le 22/04/2021 à 10:05

Commenter

Partager :

En février dernier, le réseau Bienvenue à la ferme, porté par les Chambres d’agriculture, a annoncé avoir choisi huit fermes ambassadrices, en Île-de-France. Objectif : développer le réseau, la consommation de produits locaux et la reconnaissance de l’agriculture régionale. La ferme du Cheval Gris fait partie des exploitations sélectionnées. Située au nord-est de la Seine-et-Marne, à quelques kilomètres de l’Aisne et de la Marne, l’exploitation appartient à Boris et Émilie Gryspeerdt, qui ont repris la ferme familiale au milieu des années 2010. Le lait de la soixantaine de vaches est valorisé en Brie de Meaux AOC par une fromagerie locale… mais pas uniquement ! Émilie a en effet développé un atelier de diversification, pour fabriquer des glaces ! « Je suis une passionnée de pâtisseries, explique Émilie, qui a rejoint la ferme en 2018. Nous avions visité des fermes qui faisaient de la transformation de glace plusieurs années avant l’installation et cela m’intéressait déjà. »

6 tonnes de glace par an

L’agricultrice créé ses propres recettes et est complètement indépendante sur son atelier glacier. Plus de 50 parfums sont proposés, tels que noisette (avec les noisettes de la ferme de Férolles), menthe de la ferme Chevet, safran de la Brie, vanille aux œufs plein air de la ferme des Parrichets, fraises d’à côté, etc ! Elle écoule les six tonnes de glace produites chaque année lors de foires, dans des magasins de producteurs ou directement en vente directe à la ferme. « Les consommateurs peuvent se promener au milieu des vaches ou se poser sur la terrasse attenante à la boutique, indique Émilie. Cela nous permet d’échanger avec eux, ce sont souvent des moments conviviaux. »

Fière d’être ambassadrice

Peu d’autres fermes, dans ce secteur, proposent de la vente de glace. « C’est un produit peu commun et nous sommes assez dynamiques, c’est pour cela je pense que Bienvenue à la ferme nous a contacté », assure Émilie, qui se montre très fière de son nouveau rôle d’ambassadrice. Elle espère que le contexte sanitaire s’allégera au cours des prochains mois, pour réellement embrasser cette nouvelle casquette. « Un tour des fermes ambassadrices, entre les différents ambassadeurs, était initialement prévu, pour pouvoir
échanger, partager nos connaissances et notre vécu, j’espère que cela pourra se faire. »

Une ferme moderne !
Avant de se lancer dans la production de glace, les deux exploitants se sont engagés dans la modernisation de la ferme. L’installation d’un robot permet aux vaches de se faire traire quand elles le souhaitent ! Une brosse de massage et de la musique sont également prévues. Les vaches sont par ailleurs nourries avec du foin, du maïs et des céréales produits directement sur la ferme.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *