Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

En dépassant les 2 milliards d’euros de vente, le commerce équitable franchit un cap inédit en France

Élevage

Réchauffement climatique, la poule déploie ses allèles

Modes de production

Avec l’agroforesterie, La Poste se veut facteur de durabilité

Cultures

La hausse des prix des graines de moutarde pique les industriels du secteur

Bien-être animal

Présidentielle 2022, la sensibilité des candidats à la condition animale passée au crible

Des agrumes bios, de saison et en circuit court

Alancienne, service de livraison de produits frais, bio et locaux, propose à ses clients des oranges et des citrons produits en Corse. Le groupe a annoncé, début février, que les habitants de Paris et de sa proche banlieue peuvent se faire livrer ces agrumes selon un circuit décrit comme aussi court que possible.

Par Eugénie Bourgeois - Publié le 12/04/2022 à 16:34

Commenter

Partager :

Les agrumes biologiques représentent 2 % des surfaces de culture fruitières en France. Crédit photo : Alancienne

Quand il s’agit des agrumes, les adeptes du circuit court ont bien souvent du mal à trouver leur bonheur. Ces fruits nécessitant un climat spécifique pour leurs récoltes, il n’est pas toujours facile de limiter les intermédiaires entre le consommateur et le producteur, bien souvent éloignés géographiquement. Établir un lien entre ces derniers, c’est la mission que s’est donnée Alancienne. Ce service de livraison de produits frais, bio et locaux travaille avec Alimeria, petite coopérative basée à Linguizetta en Haute-Corse. Celle-ci les approvisionne en oranges et citrons bio, les deux agrumes les plus consommés par les Français.

Si vous habitez Paris ou sa proche banlieue, vous pourrez ainsi vous faire livrer des agrumes ayant poussé dans le verger agroécologique de Renaud par exemple, premier arboriculteur corse qui a passé son verger en bio, dès 1984.

ORANGE ET CITRONS, DES AGRUMES AUX NOMBREUSES QUALITÉS 

L’orange voit sa pleine saison en février. Pauvre en calories, riche en vitamine C, en calcium et en magnésium, l’orange est appréciée pour ses qualités nutritives. Crue ou cuite, en dessert, en jus ou en zeste, l’orange permet aussi de relever le goût de certaines viandes et poissons, et peut apporter une touche de soleil dans les salades. 

Le citron est quant à lui disponible plus tardivement. Pour les adeptes d’acidité, il peut être consommé tel quel en dessert. Mais aussi : vinaigrettes, marinades, yaourts, gâteaux, limonade…  les possibilités ne manquent pas pour en ajouter une touche dans les plats et desserts.

Le citron possède des vertus anti-oxydantes qui lui confèrent ses propriétés bienfaitrices sur la santé.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.