Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le Gouvernement présente son plan pollinisateurs pour les cinq prochaines années

Politique

Innovation, 877,5 M€ mobilisés pour l’agroécologie et l’alimentation durable

Alimentation

Neuf enseignes vont tester le Planet-score dans leurs rayons

Labels

Un « sentiment d’essoufflement » pour les Siqo

Initiative

Transition souhaite accompagner un millier d’agriculteurs vers le bio d’ici à 2023

La Mariguette, une fraise rouge label

Cela faisait dix ans qu’une fraise n’avait pas été labellisée Label rouge mais c'est désormais chose faite. La Mariguette est, depuis ce début d'année 2021, la quatrième variété de fraise a bénéficié de cette certification. Une bonne nouvelle pour le dynamisme de la filière se réjouissent les producteurs.

Par Yasemine Sunar - Publié le 16/02/2021 à 15:24

Commenter

Partager :

Avec une baisse de la production de 27% par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire, l’année 2020 a été compliquée pour les producteurs de fraises. Premier producteur national de France, avec 15 000 tonnes de fraises par an, le Lot-et-Garonne a été durement touché. La labellisation d’une nouvelle fraise en Label rouge, en février 2021, redonne néanmoins de l’espoir aux producteurs.

Une quatrième labellisation

Bien qu’existant seulement depuis 2013, la Mariguette, hybride de la Mara et de la célèbre Gariguette, est la quatrième variété à recevoir cette certification, après la Charlotte, la Ciflorette et la Gariguette. Elle représente actuellement environ 1 000 tonnes dans la production de fraises du Lot-et-Garonne. « La différence entre les fraises certifiées Label Rouge et les autres, c’est l’excellence du produit, explique Éric Bazile, président de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG), qui regroupe 90 % de la production du département. Notre cahier des charges implique notamment une cueillette à maturité optimale et un taux de sucre vérifié, ce qui garantit de belles fraises et un goût unique. Cette approche nous permet de répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs mais également de leur proposer des fruits qui plaisent au plus grand nombre. »

De retour en avril

Allongée comme la Gariguette mais d’un rouge rubis plus proche de la Mara des bois, avec un goût à la croisée entre le côté acidulé de la Gariguette et le boisé de la Mara, cette variante de fraise offre des bons rendements alliant les qualités de ses parents. Au total, 330 tonnes de fraises labellisées ont été produites en 2020 contre 450 tonnes en 2019. Pour une reprise dynamique de l’ensemble du secteur, la filière mise sur la qualité des fraises Label Rouge. « Nous espérons une belle année 2021 qui nous fera oublier 2020. Cette nouvelle labellisation devrait contribuer au dynamisme de la filière », indique Éric Bazile.

Les fraises seront de retour dès mars sur les étals. Pour la Mariguette, vous pourrez la déguster dès début avril jusqu’à la fin du mois de juin.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *