Gironde : quand les déchets chauffent les serres de tomates

10 avril 2018 - Eloi Pailloux 
Dix kilos de déchets pour chauffer un kilo de tomate : c'est l'équation proposée par la coopérative Paysans de Rougeline et Veolia en Gironde. La chaleur issue d'un centre de stockage de déchets profite à huit hectares de serre. Explications.

5 000 tonnes de tomates ! C’est la récolte des huit hectares de serres chauffées par de Lapouyade (33), cet hiver. La chaleur provient d’un centre de stockage des déchets non dangereux de Veolia. Le projet, initié en 2015, s’est progressivement développé. La surface concernée, initialement de quatre hectares, a donc doublé, et la production qui s’établissait à 2 300 tonnes pour la première année, progresse. La coopérative Paysans de Rougeline, qui s’occupe de la production, vise à terme la barre des 6 000 tonnes.

En plus de la chaleur produite, la dégradation des quelque 400 000 tonnes de déchets produit de l’électricité, revendue à EDF. Mais l’énergie n’est pas le seul champ de durabilité exploré. Des insectes auxiliaires sont introduits dans les serres pour lutter contre les ravageurs. À la clé : une réduction de 95 % de l’usage de pesticides, pour tendre vers le « zéro traitement ». Les agriculteurs travaillent également à réduire les consommations en eau et fertilisants.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter