Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Biodiversité

Érosion de la biodiversité, le WWF alerte (encore) sur la destruction des habitats

Réglementation

Directives nitrates, donnez votre avis !

Politique

L’agriculture reçoit 1,2 Mrd € dans le Plan de relance

Politique

Pac, 400 organisations européennes demandent des « changements radicaux

Cultures

Des premières moissons en demi-teinte

Indigo®, un outil d’évaluation agri-environnementale

Indigo® est une méthode scientifique d’évaluation de l’impact environnemental des pratiques agricoles sur l’air, le sol, l’eau de surface et l’eau souterraine. Elle a été mise au point par l’INRA(1), aux centres de Colmar et de Nancy, en collaboration avec l’Association pour la relance agronomique en Alsace (ARAA). Couplé à une application informatique, Indigo® est un outil de diagnostic et d’aide à la décision, destiné aux techniciens, conseillers, ingénieurs agronomes et agriculteurs qui souhaitent améliorer leurs pratiques pour les rendre plus durables.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 01/04/2004 à 00:00

Commenter

Partager :

Grâce à une série de dix indicateurs, spécifiques de chaque type de culture, la méthode d’évaluation Indigo® permet de faire un diagnostic des pratiques agricoles à partir de leurs risques potentiels de pollution de l’air, du sol, de l’eau de surface et de l’eau souterraine.
Les indicateurs d’Indigo® recensent l’utilisation de l’azote, du phosphore, des produits phytosanitaires, de l’eau, de la matière organique, des ressources énergétiques non renouvelables, la gestion de la rotation des cultures et l’assolement.

 class=

Traités par un logiciel, ils présentent l’avantage d’être simples à utiliser et faciles à interpréter. L’utilisateur introduit des données techniques, qu’il possède en général, puis lance le calcul. Le résultat est une valeur comprise entre 0 et 10. En dessous de 7, les pratiques concernées présentent un risque potentiel pour l’environnement. Au-dessus, le risque est acceptable.

Indigo® donne aussi le détail des résultats intermédiaires pour une analyse plus fine de la note finale.
L’outil Indigo® relève les points forts et les points faibles des pratiques analysées et identifie des causes possibles. En plus du diagnostic global de la parcelle et de l’exploitation, Indigo® donne les éléments pour bâtir un conseil agronomique personnalisé. L’utilisateur peut alors apporter des améliorations pour rendre ses pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Indigo® : une réponse à une attente sociale croissante quant au respect de l’environnement

Déjà opérationnelle en grandes cultures et en viticulture, la méthode Indigo® est en phase de test pour l’arboriculture et en voie d’extension à d’autres systèmes comme les prairies.
Avec le concours d’instituts et de centres techniques (CTIFL, ITV + CICV, CETIOM) une version accessible sur internet sera disponible fin 2004. Indigo® est au service des agriculteurs qui le souhaitent et n’est pas un moyen de contrôle. Il est d’ores et déjà utilisé par des agriculteurs du réseau CIVAM et prochainement par ceux du réseau TRAME, des chambres d’agriculture (par exemple dans l’Yonne), des instituts de développement (ARAA en Alsace, Agrotransfert en Picardie, Agriculture Canada) et des organismes de recherche (INRA à Dijon, Versailles-Grignon, Toulouse et Montpellier ; CIRAD à Montpellier et en Guadeloupe).

1 Unité Mixte de Recherches INRA – INPL – ENSAIA « Agriculture Environnement », équipe Agriculture durable département Environnement et agronomie, centres INRA de Colmar et de Nancy. www.inra.fr/indigo

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *