Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

En dépassant les 2 milliards d’euros de vente, le commerce équitable franchit un cap inédit en France

Élevage

Réchauffement climatique, la poule déploie ses allèles

Modes de production

Avec l’agroforesterie, La Poste se veut facteur de durabilité

Cultures

La hausse des prix des graines de moutarde pique les industriels du secteur

Bien-être animal

Présidentielle 2022, la sensibilité des candidats à la condition animale passée au crible

SIA2022

« J’aime Mes Agriculteurs ! » lancé au salon de l’agriculture

Une campagne de sensibilisation au développement durable, visant à informer les jeunes sur les formations et métiers de l’agriculture, du paysage, de la forêt et de l’agroalimentaire vient de débuter. Appelée « J’aime Mes Agriculteurs ! », elle a été lancée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture au Salon de l’Agriculture, le 2 mars.

Par Eugénie Bourgeois - Publié le 03/03/2022 à 15:10

Commenter

Partager :

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, ont donné le coup d’envoi de l’opération « J’aime Mes Agriculteurs ! » au Salon de l’Agriculture le 2 mars. Déployée au sein des écoles, collèges et lycées, cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’éduquer les élèves aux enjeux actuels du développement durable par la connaissance du monde agricole et de les informer des opportunités de formation et dans ce secteur. 

DES ACTIONS À DESTINATION DES JEUNES

Les projets de cette campagne, dont certains débutent dès le mois de mars, se répartissent en trois principaux axes. Le premier rassemble des actions visant à mieux informer les jeunes sur les formations de l’enseignement agricole. Des journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement agricole seront organisées sur des dates concertées avec les établissements de l’enseignement général. Le camion pédagogique L’Aventure du Vivant, présent au SIA, poursuivra sa tournée dans toute la France dès la clôture du Salon.

« J’aime Mes Agriculteurs ! » a également été lancée pour sensibiliser les élèves aux métiers du vivant à travers différentes actions telles que des rencontres au sein des collèges et des lycées avec des agriculteurs qui viendront expliquer leur métier et ses évolutions. Une demi-journée consacrée à l’orientation vers les métiers de l’agriculture et de l’alimentation sera organisée à destination des services académiques d’information.

Enfin, le dernier axe porte sur la valorisation de l’éducation au goût et à l’alimentation dans le quotidien des établissements scolaires. Un appel à projets « Potagers » sera organisé dans les collèges et lycées de l’enseignement général avec l’appui éventuel de professionnels du secteur présents localement pour développer des Jardins Partagés co-gérés par les établissements et les élèves. Chaque établissement sera invité à imaginer une action en lien avec les cantines des établissements, mettant en valeur les producteurs locaux et notamment via les projets alimentaires territoriaux. 

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.