Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Transition souhaite accompagner un millier d’agriculteurs vers le bio d’ici à 2023

Labels

Certains labels ne tiendraient pas leurs promesses selon l’UFC, WWF et Greenpeace

Labels

Le Cnaol annonce des AOP laitières durables d’ici à 2030

ÉconomieInitiative

Des agriculteurs bretons et mayennais à la recherche de financeurs pour rémunérer leurs services environnementaux

Initiative

Deux semaines à vélo pour des rencontres entre agriculteurs et consommateurs

Biodiversité

La stratégie nationale sur la biodiversité en consultation

Dans le cadre de l'élaboration de la troisième Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), une consultation nationale a été lancée, le 22 mai. Les citoyens, tout comme les associations et les collectivités sont invités à y participer. Une première version de la SNB issue de ces contributions devrait être présentée en septembre.

Par Laure Hänggi - Publié le 27/05/2021 à 17:59

Commenter

Partager :

La secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, Bérangère Abba, a lancé, le 22 mai, une consultation citoyenne dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale sur la biodiversité, pour les dix prochaines années. Objectif, selon le Gouvernement, « faire émerger des actions concrètes » et fixer le cap de la France pour la prochaine décennie.

Le ministère de la Transition écologique rappelle que les changements d’usages des terres, où l’agriculture intensive est mise en cause, fait partie des cinq causes majeures de l’érosion de la biodiversité, identifiées par l’IPBES*, avec le changement climatique ou la pollution des écosystèmes. Actuellement, 75 % des milieux terrestres présentent des signes importants de dégradation du fait des activités humaines.

Une version 0 en septembre

Suite à cette consultation, une « version zéro » de la SNB sera élaborée pour être présentée au Congrès mondial de la nature en septembre, à Marseille. La version finale sera ajustée en fonction des objectifs internationaux qui seront adoptés lors de la COP 15, organisée le 11 octobre, en Chine.

Des réunions régionales avaient déjà été organisées, entre février et début mai, avec les parties prenantes. 600 contributions avaient été recueillies dans ce cadre.

La consultation est ouverte jusqu’au 6 juillet, et accessible à cette adresse : https://biodiversite.gouv.fr/3e-strategie-nationale-pour-la-biodiversite

*Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “La stratégie nationale sur la biodiversité en consultation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *