Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation

Bio

Malgré la crise sanitaire, les consommateurs de bio toujours au rendez-vous

Politique

Le Conseil d’Etat juge « illégal » l’étiquetage de l’origine du lait

Labels

Zéro résidu de pesticides, des ventes en hausse en 2020

Initiative

Un tour de France en tracteur pour rencontrer les « agri’novateurs »

Bio

L’agriculture biologique gagne du terrain en Bretagne

Le développement de l’agriculture biologique en Bretagne suit son cours malgré la crise sanitaire. 361 nouvelles fermes bios se sont lancées en 2020, soit une augmentation de 7,4% en un an.

Par Sabrina Beaudoin - Publié le 17/03/2021 à 18:23

Commenter

Partager :

L’agriculture biologique ne connaît pas la crise. Malgré un contexte sanitaire particulier, les installations et conversions en bio n’ont pas souffert. C’est notamment le cas en Bretagne : « Au 1 er janvier 2021, la région comptait 3619 fermes bio », précise un communiqué du réseau Gab-Frab Bretagne le 12 mars. Plus précisément, le Finistère est le premier département breton à franchir la barre symbolique des 1000 fermes bio. Le Morbihan en dénombre plus de 800, les Côtes d’Armor 906 et l’Ille-et-Vilaine 894.

13,6 % des exploitations en bio

En ce qui concerne la surface agricole utile (SAU) bretonne convertie au bio, celle-ci a été multipliée par trois en dix ans. Cela représente 141 148 hectares dont 31 024 hectares en conversion. En progression, le modèle représente 13,6 % des exploitations de la région. Le lait et les légumes ont toujours de l’avance. 730 fermes bio ont pour atelier principal les vaches laitières et 710 sont des fermes maraîchères.
Enfin, en 2020, un tiers des installations aidées en agriculture se sont faites en bio. Notons que 39 % d’entre elles sont des installations d’agricultrices bio.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *