Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Biodiversité

Érosion de la biodiversité, le WWF alerte (encore) sur la destruction des habitats

Réglementation

Directives nitrates, donnez votre avis !

Politique

L’agriculture reçoit 1,2 Mrd € dans le Plan de relance

Politique

Pac, 400 organisations européennes demandent des « changements radicaux

Cultures

Des premières moissons en demi-teinte

Modes de production

L’agriculture, sujet prioritaire d’une consultation citoyenne sur l’environnement

S'étant déroulée entre novembre et février dernier, la consultation citoyenne sur l'environnement organisée par le site Make.org a révélé ses résultats le 4 juin. 540 000 personnes ont participé. Parmi les 13 idées jugées prioritaires, plusieurs concernent l'agriculture, comme privilégier les circuits courts et les produits de saison, soutenir les agriculteurs vers des pratiques plus responsables ou encore l'enjeu de la ressource en eau.

Par Laure Hänggi - Publié le 04/06/2020 à 19:23

Commenter

Partager :

Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ? C’est la question qui était posée par la consultation citoyenne organisée sur la plateforme Make.org. Les résultats de cette initiative ont été dévoilés le 4 juin : 540 000 personnes ont participé et 13 600 propositions ont été enregistrées. Une grande majorité de ces dernières concernent le sujet du changement climatique (40 %). Viennent ensuite la réduction des déchets (30 %), la biodiversité et les ressources, où sont présents les sujets de l’agriculture, du bien-être animal et de l’eau (17 %), puis la pollution (13 %).

Favoriser les circuits courts

L’agriculture fait néanmoins partie des 13 idées prioritaires ressortant de cette consultation, à plusieurs titres. Les participants souhaitent, selon les idées soumises les plus récurrentes, privilégier les circuits courts, les produits locaux et de saison, éviter les produits biologiques venant de pays lointains, ou encore créer une taxe carbone pour les marchandises transportées quand une production locale existe. Ces sujets concernent 10 % des propositions plébiscitées, soit l’un des plus hauts pourcentages, derrière les 26 % écrasants concernant l’arrêt du suremballage.

Soutenir les agriculteurs dans cette transition

Par ailleurs, la consultation fait également ressortir le souhait d’une agriculture plus raisonnable, via le développement du bio ou une moindre utilisation des pesticides. Pour cela, le besoin d’accompagnement des agriculteurs est souligné, via des subventions ou des formations. L’installation de serres communales, un accès facilité à une agriculture raisonnée ou l’implantation de haies sont aussi évoqués. Ces enjeux concernent 6 % des propositions plébiscitées.

Par ailleurs, certaines propositions, peu souvent formulées, mais ayant recueilli des scores de votes importants, sont aussi à souligner, comme la traçabilité des produits ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Clivage sur la consommation de viande

Enfin, les résultats ont mis en lumière certains sujets clivants. C’est le cas par exemple de la chasse, le nucléaire ou, en ce qui concerne l’agriculture, la question de la réduction de la consommation de produits carnés. A noter toutefois que la proposition de devenir vegan a recueilli une majorité de votes négatifs.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *