L’amidon est dans le sac

5 janvier 2005 - La rédaction 
Parmi les bioproduits fabriqués à partir d’amidon de maïs, le développement du marché du plastique biodégradable est majeur.

La société Novamont est le leader européen du plastique biodégradable à base d’amidon de maïs. Son produit, le Mater Bi est décliné en une gamme d’une quinzaine de produits (différents selon leur destination industrielle). Il est fabriqué dans l’usine européenne du groupe en Italie. Production 2004 : 20 000 t de Mater Bi (contre 4 000 t en 1994). On compte environ 1 t de maïs pour produire 1 t de Mater Bi. Selon Christophe Doukhi-de Boissoudy, responsable marketing France, “le marché potentiel européen pourrait concerner un volume de substitution de plus 2 Mt par an. Développé sur le secteur de l’emballage (sacs), le Mater Bi vise désormais le créneau du paillage agricole”.

Côté législation, il reste quelques floues sur la notion de biodégradabilité du plastique. Mais la définition des normes progresse. Celle concernant les plastiques compostables destinés aux emballages (EN 13 432) existe depuis juillet 2000. Celle concernant les matériaux biodégradables utilisés en agriculture devrait voir le jour en 2005 (projet NFU 52 001).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter