Lancement d’un collectif de soutien aux fromages AOP et IGP

7 mai 2020 - Laure Hänggi 
Comme d'autres produits haut de gamme, les fromages sous signes d'origine et de qualité souffrent de la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour faire face à cette situation, un collectif a été lancé le 4 mai, par différentes organisations représentatives de la filière.

Avec la fermeture des marchés et des rayons à la coupe, qui rouvrent progressivement par endroits, les fromages placés sous signes de qualité et d’origine (SIQO) ont vu une grande partie de leurs débouchés fermer. Le président du Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol), Michel Lacoste, a alerté sur l’urgence de la situation, rappelant que des filières AOP avaient déjà du se résoudre à jeter du lait ou des fromages, faute d’avoir pu écouler leurs stocks. Dans cette situation, le Cnaol se mobilise. Le 4 mai, celui-ci a été annoncé, en partenariat avec la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), la Fédération Nationale Ovine (FNO) et la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres (FNEC), le lancement du collectif « Soutenons nos fromages, nos terroirs et nos producteurs ».

Camembert de Normandie, Fourme d’Ambert, Reblochon, Rocamadour ou Saint-Nectaire, tous ses fromages bien connus font partie des 1000 tonnes de fromage aujourd’hui stockées et menacées de destruction, s’ils ne sont pas vendus d”ici à la mi-mai. 1000 autres tonnes ont déjà pu être écoulées grâce à des « mesures d’urgence engagées par les opérateurs et la filière, avec l’appui de quelques collectivités territoriales et les campagnes de solidarité mises en place » sur le terrain.

Assurer la pérennité des filières

« Nous, petits producteurs, fermiers, artisans et fromagers sommes particulièrement frappés par la crise et avons besoin des moyens pour assurer la pérennité de nos métiers », lancent ainsi les producteurs partenaires du collectif. Le non-écoulement de ces stocks menaceraient de manière durable l’ensemble de cette filière. Les conditions sanitaires limitant les moyens de réduire ces stocks, le collectif en appelle à l’organisation d’achats solidaires ou à la sélection de ces fromages dès la reprise dans la restauration collective. L’initiative a déjà reçu le soutien de dizaines de personnalités dépassant les limites du secteur agricole (chefs, sportifs, acteurs, etc).

2 commentaires sur “Lancement d’un collectif de soutien aux fromages AOP et IGP

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter