Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

Les agriculteurs classés selon un baromètre : plutôt lion ou abeille ?

Bio

Le baromètre bio 2023 met l’accent sur la question des prix

Labels

Le label « anti-gaspillage alimentaire » français se concrétise

Initiative

Quand la Route du Rhum met en lumière le lin et des abeilles

Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

Cultures

Le bambou géant pose un orteil en France

Véritable pompe à carbone poussant sans avoir besoin de la protection des pesticides, le bambou géant s'installe en France. Une première parcelle a été implantée en 2018, avec une vocation qui dépasse la production de bois : le bambou se mange ! Découverte.

Par Eloi Pailloux - Publié le 10/07/2019 à 15:02

Commenter

Partager :

Christian Prost, lors de l’inauguration de sa bambouseraie.

Le bambou géant représenterait-il une filière d’avenir pour l’agriculture française ? C’est tout ce que souhaite Christian Prost, propriétaire de la première parcelle de bambou géant de France à vocation alimentaire « industrielle ». Cette nouvelle culture s’étale sur une dizaine d’hectares, dans l’Ain, depuis 2018. Avec deux débouchés : le bois d’œuvre, et donc les pousses de bambou, destinées à l’alimentation humaine. Pour cette dernière, le producteur devra passer par la logistique de l’entreprise italienne OnlyMoso, aucune installation n’existant en France pour transformer sa production. En Italie, la filière, bien qu’encore jeune, est plus structurée.

Pas besoin de pesticides

Ce ne sera toutefois pas pour tout de suite : la première récolte de pousses à usage alimentaire intervient la quatrième année après la plantation. La bambouseraie est une culture pérenne s’il en est : elle produit de nouvelles pousses et de nouveaux chaumes sur une période de 80 à 100 ans.

Les atouts environnementaux du bambou ? C’est la plante qui absorbe le plus de CO2 et émet le plus d’oxygène au cours du processus de synthèse de la chlorophylle. Si l’irrigation est nécessaire après la mise en terre et en cas de sécheresse, et la fertilisation conseillée pour augmenter les rendements, le bambou ne nécessite pas de pesticides.

Une pensée sur “Le bambou géant pose un orteil en France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *