La 20e édition du baromètre de perception et de consommation des produits bio par les Français, publiée par l’Agence Bio le 2 mars 2023, alerte sur l’inflation des prix des aliments. Le questionnement portant sur l’alimentation bio, tout comme la modification des habitudes alimentaires, sont soulignés.
« Malgré de nombreux atouts dans un rapport à l’alimentation en évolution, le bio souffre » indique l’Agence Bio. Elle publie, le 2 mars, la vingtième édition de son baromètre bio, qui met l’accent sur la difficulté pour les Français d’accéder au bio et aux autres labels.
Le sondage montre que le contexte inflationniste questionne les Français sur leurs habitudes alimentaires. 83% des Français qui se restreignent sur leur budget alimentaire affirment qu’ils évitent les produits bio jugés trop coûteux. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas les seuls à subir ce phénomène. L’achat de produits labellisés, de produits en vrac, de produits locaux ont vu par ailleurs leur pourcentage d’achat diminuer de respectivement 8, 14 et 20 points par rapport à l’an dernier.
De plus en plus de Français ne comprennent plus le prix du bio. 59% d’entre eux considèrent ainsi anormal l’écart entre le bio et le conventionnel. Le coût de l’alimentation reste le premier frein au bio, évoqué par 71% des sondés, devant la remise en question du 100% bio. Les répondants expriment, à 57%, leurs doutes sur le fait que les produits labellisés soient réellement conformes au cahier des charges.
Les Français modifient leurs comportements alimentaires et cherchent les économies. Le baromètre confirme cette tendance à travers une plus grande attention portée à la question, + 6 points par rapport à 2021.