Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Pesticides et biodiversité, la Commission européenne veut renforcer son action pour atteindre ses objectifs en 2030

Initiative

« Portrait – Rémi Dumas, chasseur de tête »

Alimentation

Les chèques alimentaires peuvent-ils conjuguer pouvoir d’achat et made in France ?

Alimentation

En dépassant les 2 milliards d’euros de vente, le commerce équitable franchit un cap inédit en France

Élevage

Réchauffement climatique, la poule déploie ses allèles

Climat

Le Château Montrose lance une étude agro-climatique sur son vignoble

Pour mieux se préparer aux changements climatiques, Château Montrose, un domaine viticole situé en Gironde, a annoncé, dans un communiqué du 22 mars, le lancement d’une étude agro-pédo-climatique unique sur sa propriété.

Par Sabrina Beaudoin - Publié le 24/03/2021 à 16:13

Commenter

Partager :

Installé en Gironde sur 95 hectares, le vignoble Château Montrose a lancé, sur sa propriété, une étude agro-pédo-climatique pour avoir une idée plus précise de la réaction des terroirs face au changement climatique à l’horizon 2050. « Une meilleure compréhension du fonctionnement de la vigne en interaction avec son environnement pédologique et climatique », tel est le souhait du célèbre cru classé de Saint-Estèphe. L’audit de grande ampleur a débuté en février. Les travaux sont menés en partenariat avec le climatologue Benjamin Bois et le géologue Pierre Becheler.

Un mode de conduite du vignoble sur mesure

Pour cette étude, 60 capteurs de mesure des températures et d’hygrométrie ont été placés dans les vignes en mars dernier. « Leur positionnement hors sol à hauteur de grappes a été décidé en fonction des zones topographiques et des caractéristiques de chaque parcelle », rapporte un communiqué diffué le 22 mars. Pour analyser les données agro-climatiques des capteurs, il faudra attendre le mois d’octobre. Avec ces informations, une cartographie sera réalisée et superposée à d’autres cartes et études, afin de connaître le comportement du végétal par rapport au réchauffement climatique. Et ainsi en déduire un mode de conduite du vignoble adapté.

De nombreux objectifs environnementaux

Château Montrose a engagé en 2006, et pour vingt ans, une stratégie environnementale. Diverses actions ont été mise en place comme la plantation de haies et le maintien de bandes fleuries, l’installation de nichoirs, l’enherbement des vignes, etc. Dans ce cadre, des objectifs ont été fixés pour le recyclage des déchets issus de la vigne, la valorisation de 100% du Co2 issu des vinifications à l’horizon 2021 et un parc tracteur 100% électrique d’ici à 2028.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.