Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Portrait – Bernard Brocas, prof de champ

Eau

« L’agriculture a un rôle à jouer pour rendre plus sobre sa consommation d’eau »

Initiative

Portrait – Nicolas Gaboriaud-Kolar, chimiste vert

Alimentation

Le Grand Est souhaite favoriser l’approvisionnement de produits durables en restauration collective 

Modes de production

Les agriculteurs classés selon un baromètre : plutôt lion ou abeille ?

Alimentation

Le commerce équitable peine à progresser en 2022

Après avoir connu une belle croissance en 2021, le commerce équitable a vu sa progression ralentir suite aux nombreuses crises de 2022. Commerce équitable France a fait le point sur le sujet lors d’un évènement presse organisé le 4 avril 2023.

Par Charlotte Casteran - Publié le 14/04/2023 à 15:13

Commenter

Partager :

« Aujourd’hui, la croissance du pays est en panne, explique Julie Maisonhaute, déléguée générale de Commerce équitable France. Les chiffres de 2022 ne sont pas encore connus mais nous savons d’ores et déjà que la dynamique est en baisse par rapport à 2021 ». A l’occasion d’un point organisé le 4 avril, Commerce équitable France est revenu sur le ralentissement de la croissance connu par la filière. Une temporisation qui tranche avec les chiffres affichés en 2021. 

Une dynamique ralentie

Le chiffre d’affaires du commerce équitable, en France, avait en effet dépassé la barre des 2 milliards d’euros, en 2021, et multiplié par quatre son nombre de vente depuis la loi Climat en 2015. Une croissance désormais en panne, explique Julie Maisonhaute : « Les démarches positives pour l’alimentation et la santé, par exemples, sont positionnées plus cher sur le marché, ce qui limite le nombre de consommateur prêts à payer. »

Les propositions du Commerce équitable France 

Pour redonner un élan à la filière, Commerce Équitable France avance plusieurs objectifs : faire le tri dans les allégations apposées sur les produits alimentaires, opérationnaliser la reconnaissance du label et redonner de la compétitivité aux produits. « Le prix de l’alimentation ne reflète qu’une partie des coûts pour la société, explique Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France. Il y a des externalités négatives à la production agricole, des coûts sociaux que l’on ne retrouve pas dans le prix du produit. » Commerce équitable France ambitionne ainsi de faire des études d’impacts, pour mettre en avant les bénéfices du commerce équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *