Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Portrait – Bernard Brocas, prof de champ

Eau

« L’agriculture a un rôle à jouer pour rendre plus sobre sa consommation d’eau »

Initiative

Portrait – Nicolas Gaboriaud-Kolar, chimiste vert

Alimentation

Le Grand Est souhaite favoriser l’approvisionnement de produits durables en restauration collective 

Modes de production

Les agriculteurs classés selon un baromètre : plutôt lion ou abeille ?

Alimentation

Le Grand Est souhaite favoriser l’approvisionnement de produits durables en restauration collective 

Une charte a été signée le 28 février 2023 au Salon de l’agriculture par Franck Leroy, président du Grand Est, ainsi que par les représentants des conseils départementaux de la Région. Elle s’inscrit dans le plan d’action Adage, voté en juin dernier. L’objectif est d’aller vers une alimentation plus durable et locale en restauration collective.

Par Charlotte Casteran - Publié le 28/03/2023 à 15:39

Commenter

Partager :

La loi Egalim, adoptée en avril 2019, rend obligatoire l’intégration de 50 % d’aliments durables et de dans la restauration collective, soit 20 % de produits biologiques et 30 % de produits locaux, au 1er janvier 2022. Si l’échéance est dépassée, les objectifs, eux, ne sont pas atteints. Des initiatives voient cependant le jour, dans les territoires, pour tendre vers cette ambition. C’est le cas de la région Grand Est. Le président Franck Leroy, a signé une chartre le 28 février, dans le cadre du Salon de l’agriculture, pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux et durables de la restauratiion collective, avec les représentants des conseils départementaux de la région. Cinq axes majeurs sont proposés. 

Cinq leviers pour aller vers une alimentation plus durable 

Une initiative qui s’inscrit dans un programme régional

Cette charte est une des concrétisations du programme régional Adage (alimentation durable et autonome en Grand Est), voté le 23 juin dernier. Objectif : proposer deux tiers de produits locaux et/ou de qualité dans la restauration collective dont un tiers de produits bio. Quatre grands axes sont prévus : professionnaliser et sécuriser les achats ; mobiliser et structurer l’offre ; accompagner les changements de pratiques ; créer une dynamique collective vertueuse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *