Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Pesticides et biodiversité, la Commission européenne veut renforcer son action pour atteindre ses objectifs en 2030

Initiative

« Portrait – Rémi Dumas, chasseur de tête »

Alimentation

Les chèques alimentaires peuvent-ils conjuguer pouvoir d’achat et made in France ?

Alimentation

En dépassant les 2 milliards d’euros de vente, le commerce équitable franchit un cap inédit en France

Élevage

Réchauffement climatique, la poule déploie ses allèles

Alimentation

Le Planet-score reçoit un prix en France et séduit à l’étranger

En matière d’affichage environnemental, le Planet-score a ses supporters. Les membres du jury de Retail for good en font manifestement partie, puisqu’ils l’ont distingué, le 23 mai, en lui décernant le premier prix de ce concours.

Par Eloi Pailloux - Publié le 25/05/2022 à 10:04

Commenter

Partager :

En France, le dossier de l’affichage environnemental est ouvert depuis de longs mois. L’expérimentation mise en place en France en 2020, sensée aboutir fin 2021, tarde à livrer ses conclusions. Le Parlement attend encore le rapport qui doit éclairer les possibles futures orientations politiques en la matière. Les différents « candidats » à cet affichage mettent en avant leurs atouts. Le Planet-score célèbre ainsi, le 23 mai, son premier prix au concours Retail for good.

« 100 % anti-greenwashing » selon le jury

Le périmètre de ce concours dépasse l’agro-alimentaire : il concerne plus globalement le « retail », autrement dit la revente de produits à destination du consommateur. Les autres candidats primés relèvent tous de l’habillement et du textile. Les neuf membres du jury, experts de la RSE, ont du départager les démarches de différentes filières selon trois critères : les perspectives de déploiement, le caractère « transformationnel », et la démonstration de « l’ouverture d’une voie réellement nouvelle ». Le Planet-score a manifestement coché toutes les cases. Son caractère « 100 % anti-greenwashing » a également été mis à l’honneur lors de l’annonce du verdict.

En France, environ 120 entreprises de l’agro-alimentaire sont aujourd’hui engagées dans le Planet-score, qui commence à poser le pied dans d’autres pays, où son développement est en cours depuis quelques semaines : Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et Pays-Bas.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.