Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Labels

Création d’un label associant « bio » et « équitable »

Pesticides

Pesticides et riverains, le Conseil d’État refuse d’annuler l’arrêté du gouvernement en urgence

Initiative

Bien-être animal, de plus en plus d’acteurs s’investissent dans un système d’étiquetage

Labels

La génération Y veut des aliments qui ont du sens, sans plébisciter le bio

Élevage

Guillaume annonce la fin de la castration des porcelets et du broyage des poussins pour 2021

Politique

Le protocole d’homologation des pesticides en Europe en cours d’évaluation

Les très médiatiques débats liés au glyphosate, fin 2017, ont notamment abouti à la création d'une mission dédiée au protocole d'homologation des pesticides dans l'Union européenne. Celle-ci doit proposer des améliorations d'ici à la fin de l'année 2018.

Par Eloi Pailloux - Publié le 17/05/2018 à 18:26

Commenter

Partager :

Eric Andrieu Pesticides Glyphosate

Mission d’évaluation des protocoles d’homologation des pesticides en Europe : l’eurodéputé Andrieu est à pied d’œuvre.

Le processus d’homologation des pesticides, dans l’Union européenne, est-il améliorable ? Une question soulevée notamment fin 2017, lors des débats sur le renouvellement de l’autorisation d’utiliser le glyphosate. Une mission spéciale a été mise en place pour y apporter des réponses. À sa tête : Éric Andrieu, eurodéputé français social-démocrate.

Une dizaine d’auditions jusqu’à septembre 2017

Avec 29 autres eurodéputés, il a jusqu’à septembre pour réaliser une dizaine d’audiences. Leurs questions seront adressées aux firmes commercialisant les pesticides, aux agences de sécurité sanitaires nationales, aux instances européennes, mais également aux représentants de la communauté scientifique, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou d’ONG environnementales.

Au (vaste) programme de ces séances : les moyens financiers conférées aux instances européennes, et notamment l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), les conflits d’intérêt ou encore l’harmonisation des méthodes d’évaluation des risques liés aux pesticides.

Vers une réévaluation du glyphosate avant 2022 ?

La mission publiera un rapport listant les recommandations des eurodéputés pour perfectionner les protocoles actuels. Le Parlement européen votera le texte début 2019 et le soumettra à la Commission, qui pourra alors modifier le règlement si elle le juge nécessaire. Au point de revenir sur l’autorisation d’utiliser le glyphosate en Europe jusqu’à 2022 ? Rien n’est exclu, à en croire Éric Andrieu : « Suivant nos travaux il n’est pas improbable qu’on redemande une réévaluation scientifique. »

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *