Le respect de la biodiversité récompensé par le Concours général agricole

19 mars 2020 - Laure Hänggi 
Portée par les onze parc nationaux français, la marque « Esprit parc national » met en valeur les acteurs des territoires engagés pour leur préservation. Lors du Concours général agricole, organisé au Salon de l'agriculture, deux exploitations portant cette marque ont été récompensées.

Existant depuis 1870, le Concours général agricole récompense chaque année les meilleurs produits du terroir français dans cinq catégories : animaux, vins, produits, jeunes professionnels et pratiques agroécologiques. Pour l’édition de cette année, deux médailles d’argent ont été remises à des exploitations bénéficiant de la marque « Esprit Parc National ». Portée par les parcs nationaux français, rattachés à l’Office français de la biodiversité, cette marque vise à concilier, dans ces espaces protégés, activité économique et respect de la biodiversité.

Des pratiques agroécologiques récompensées…

La Ferme des Cabrioles regroupent 50 chèvres laitières sur 30 hectares, en agriculture biologique, dans les Hautes-Alpes. L’exploitation propose depuis 2018 des produits sous la marque Esprit parc national. Elle a été récompensée de la médaille d’argent des pratiques agroécologiques dans la catégorie « prairies de montagne, fauche et pâture », pour une parcelle à 1750 mètres d’altitude. Celle-ci compte 50 espèces de plantes, contribuant au maintien et à la préservation écologique du territoire. L’exploitation compte par ailleurs 7 hectares de prairies fleuries.

… mais aussi du fromage !

L’autre lauréat portant la marque Esprit parc national est la Ferme Cazaux dans les Pyrénées, qui produit depuis plusieurs générations des fromages de vaches et de brebis. Son fromage de brebis fermier récolte la médaille d’argent de la catégorie « Fromages ». Celui-ci est fabriqué de façon traditionnelle avec du lait cru entier de brebis qui pâturent sur le territoire du Parc national tandis que la pâte est pressée non cuite avant d’être affinée de 2 à 6 mois. La production de la ferme est par ailleurs quasi exclusivement vendue en circuit court sur l’exploitation, qui participe au dispositif Bienvenue à la ferme.

Mille produits et services (restauration, hébergements, activités) sont aujourd’hui bénéficiaires de cette marque, incarnée par plus de 5000 acteurs en métropole et les Outre-mer.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter