Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Transition souhaite accompagner un millier d’agriculteurs vers le bio d’ici à 2023

Labels

Certains labels ne tiendraient pas leurs promesses selon l’UFC, WWF et Greenpeace

Labels

Le Cnaol annonce des AOP laitières durables d’ici à 2030

ÉconomieInitiative

Des agriculteurs bretons et mayennais à la recherche de financeurs pour rémunérer leurs services environnementaux

Initiative

Deux semaines à vélo pour des rencontres entre agriculteurs et consommateurs

Recherche

Le robot R2T2 reçoit le prix 2021 des lycéens Agri Sud-Ouest Innovation

Réduire la pénibilité et améliorer la compétitivité de l’exploitation, tel est l’objectif du “robot 2 taille 2 la vigne”, ou R2T2, qui a remporté cette année l’adhésion des lycéens du Sud-Ouest.

Par Thomas Turini - Publié le 08/04/2021 à 18:43

Commenter

Partager :


Et le lauréat est…R2T2 ! Cette année, les lycéens de six établissements du Sud-Ouest * ont décerné le Prix des Lycéens Agri Sud-Ouest Innovation au projet de Robot 2 Taille 2 la Vigne (R2T2) qui vise à concevoir une solution de taille robotisée pour la vigne, afin de réduire la pénibilité du travail du vigneron tout en améliorant la compétitivité des exploitations viticoles.

Machinisme agricole et aéronautique

Robot Vinovalie
Premier prototype testé avec un conducteur, le robot sera à terme autoguidé par un porteur autonome.

Porté par les vignerons de Vinovalie, et labellisé en 2017 par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, ce projet regroupe sept partenaires** aux compétences complémentaires, issus de la recherche, de l’industrie aéronautique et du machinisme agricole. Deux modules composent le robot R2T2 : un bloc de taille robotisé et un porteur autonome et autoguidé. Un premier prototype a été testé, le projet est en cours de développement. Lancé en janvier 2018, R2T2 représente un budget de 3 M€. Il bénéficie d’une aide de l’État et de la Région Occitanie à hauteur de 1,4 M€ de subventions, dans le cadre du 24ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel-Régions.

Faire le lien entre enseignement et monde professionnel

Organisé chaque année depuis 2012, le Prix des Lycéens Agri Sud-Ouest Innovation met en lumière des projets inspirants menés en région Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Pour ces jeunes, issus de l’enseignement général et agricole, ce prix représente une occasion de mieux connaître, ou de découvrir, les univers agricoles, agroalimentaires et agroindustriels.
Ils ont aussi la possibilité d’aborder les enjeux de la R&D, le potentiel d’innovations du secteur et faire connaissance avec la formation d’ingénieur agronome.

*Lycée Agricole de Fonlabour à Albi (81), LEGTA Toulouse Auzeville (31), LPA de Moissac (82), Legtpa de Blanquefort (33), Lycée Armand Failières Nérac (47), LEGTPA Etienne Restat Ste Livrade sur Lot (47).

**Vinovalie, ORME, FLDI, CNHi, IFV, LAAS-CNRS, ICAM Toulouse EPLEFPA

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Le robot R2T2 reçoit le prix 2021 des lycéens Agri Sud-Ouest Innovation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *