Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Covid-19, appel unanime à privilégier les produits frais et français pour soutenir les agriculteurs

Coronavirus

Les agriculteurs en quête de saisonniers

Initiative

Face au coronavirus, des agriculteurs appellent à la solidarité en faisant don de leurs masques

Économie

Les acteurs agricoles se mobilisent face aux conséquences du coronavirus

SIA 2020

L’institut de recherche Arvalis lance un site de vulgarisation de ses travaux

SIA 2020

Le #VillageSemence focalise sur la biodiversité au Salon de l’agriculture 2020

Pour le Salon de l'agriculture 2020, l'interprofession des semences et plants (Gnis) mettra l'accent sur la biodiversité sur son plateau télé #VillageSemence. Pour la première fois, les visiteurs seront invités à prendre la parole. Rendez-vous à partir du 22 février.

Par Eloi Pailloux - Publié le 06/02/2020 à 17:38

Commenter

Partager :

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) sera de nouveau présent au Salon de l’agriculture 2020, du 22 février au 1er mars. Son désormais traditionnel plateau télé, #VillageSemence, proposera une série d’émissions pédagogiques (stand B 024, Hall 2.2). Devant la caméra ? Partenaires médias, dont Campagnesetenvironnement.fr, institutionnels et intervenants de tous horizons, mais aussi… les visiteurs du Salon, qui seront invités à exprimer leurs opinions et questions de consommateurs.

Des animations autour de la biodiversité

Un thème principal a été identifié : « Protéger, enrichir et diffuser la biodiversité ». Un espace dédié au grand public a été imaginé, pour expliquer aux visiteurs pourquoi les semences sont « un trésor de la biodiversité ». Un parcours ludique sera proposé aux petits et grands au sein de trois espaces de jeux, pour présenter la diversité de taille, de variétés et d’usages des semences. Les visiteurs recevront, au terme de ce parcours, des « seed bombs », ou bombes de graines, pour semer des plantes mellifères.

Recréer du lien

D’autres sujets seront aussi développés : emploi, alimentation, filières innovantes comme le chanvre, mais également le grand rendez-vous des municipales ou encore les femmes dans le monde agricole. Le parrain de cette édition est un eurodéputé, l’ancien président du syndicat Jeunes agriculteurs, Jérémy Decerle. Tous les intervenants seront d’ailleurs invités à entrer dans la « Bubble box », sorte de boîte à questions, pour réagir sur sa vision de l’agriculture.

Le Gnis veut aussi profiter de sa présence au Salon de l’agriculture pour renouer le dialogue entre la société civile et les agriculteurs. Un « arbre de la biodiversité » sera installé sur le stand. Chaque jour, les visiteurs pourront y coller des messages sur des feuilles, à destination des agriculteurs et jardiniers.

Les préparatifs de plateau télé #VillageSemence sont à suivre sur le fil Twitter du Gnis et ses pages Facebook et Instagram.

#LeMercrediCestPermis que #MoiJeSèmeMaPrairie fasse son cinéma à l’occasion de la sortie du nouveau #StarWars
🤭😉 pic.twitter.com/0POaaNbEkx

— GNIS (@gnis) December 18, 2019

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Le #VillageSemence focalise sur la biodiversité au Salon de l’agriculture 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *