Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

M2i Life Sciences met la chimie au service de la confusion sexuelle

Cultures

La capacité des plantes à se détecter entre elles, une piste agronomique porteuse

Modes de production

Le bio bat des records en 2018

Pesticides

Pour la première fois, un pesticide jugé perturbateur endocrinien est retiré du marché

Communication

Les laiteries ouvrent leurs portes au grand public jusqu’au 5 juin

Initiative

L’Éducation nationale et la FNSEA, partenaires pour faire découvrir l’agriculture dans la Marne

Dans la Marne, l'inspection d'Académie et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) ont signé, le 18 mars, une convention. Le moyen d'officialiser un partenariat gagnant autour du dispositif « Fermes ouvertes », permettant aux agriculteurs de présenter leur métiers aux élèves.

Par Laure Hänggi - Publié le 28/03/2019 à 17:17

Commenter

Partager :

Hervé Lapie , président de la FDSEA 51 et Florent Rochedix, directeur académique adjoint des services de l’Éducation Nationale.

Présenter aux plus jeunes la réalité du métier d’agriculteur. C’est l’objectif du projet « Fermes ouvertes », initié il y a 27 ans par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Le dispositif est développé dans la Marne depuis 2014, où les sections départementales du syndicat et de l’Éducation nationale travaillent main dans la main à la mise en œuvre de cette initiative. Une semaine, au cours du mois de mai, est ainsi dédiée à la visite d’exploitations d’agriculteurs volontaires.

Des ateliers pédagogiques sont organisés pour présenter aux enfants le quotidien des exploitants et les produits de la ferme. Afin de consolider ce partenariat, une convention a été signée, le 18 mars 2019, entre la FDSEA 51 et la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de la Marne (DSDEN 51).

830 enfants reçus en 2018

Les différents organisateurs de cet événement espèrent que l’initiative pourra être étendue à davantage de fermes à l’avenir. Si les débuts ont été timides, avec l’accueil de 102 enfants sur une exploitation la première année, ils étaient 830 dans neuf exploitations en 2019. Un dispositif qui encourage les agriculteurs à communiquer, ce dont se félicite, dans un communiqué, le président de la FDSEA 51, Hervé Lapie : « Notre métier est très technique et nous avons parfois du mal à l’expliquer. Cette opération nous encourage à davantage communiquer sur nos métiers et nos filières. »

L’enthousiasme est également bien présent du côté des enseignants. « Nous sommes très contents de cette collaboration. Cela nous permet de créer des situations pédagogiques nouvelles. Les enfants découvrent à la fois les produits issus de l’agriculture et des métiers que bien souvent, ils ne connaissaient pas », indique Florent Rochedix, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale. La prochaine édition des « Fermes ouvertes » se tiendra du 20 au 24 mai.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *