Publié le 1er mars, Prism, nouveau baromètre réalisé par Agriconomie et Réussir, vise à identifier les parcours et les besoins des agriculteurs Français. Un classement en cinq catégories basé sur leur vision de l’évolution de leur métier, l’intégration dans leur stratégie de la demande sociétale et des enjeux environnementaux, ou encore sur leur utilisation du digital, a été défini.
Donner aux agriculteurs un animal totem, du jaguar à la tortue en passant par le chat, l’abeille et le lion : c’est l’objectif du baromètre réalisé par la start-up Agriconomie et le groupe de presse Réussir. Il a été publié le 1er mars lors du Salon de l’agriculture. Pour ce faire, 1760 agriculteurs représentatifs de la population agricole française ont répondu à une enquête en ligne entre décembre 2022 et janvier 2023.
Les agriculteurs « indépendants et ouverts » intègrent la première catégorie de profil, qui représentent 24 % de la population agricole. Ils sont surnommés jaguars. Leur principal objectif est d’augmenter l’autonomie de l’exploitation avec une volonté de réduire les charges. Ils sont très engagés dans des démarches de qualité et environnementales, contrairement aux agriculteurs catégorisés tortues, soit 19 % de la population. Ces derniers sont plus réfractaires à la nouveauté et aspirent à un meilleur accompagnement de la part des organisations agricoles.
21 % des agriculteurs entrent dans la troisième catégorie. Ils recherchent peu de conseils extérieurs et préférèrent utiliser internet. Incarnés par le chat, ils sont très routiniers, et peu sensibles à l’innovation même s’ils apprécient les sites de commerce en ligne. À l’inverse des lions (19 %) qui, eux, ont une réelle appétence pour les nouvelles technologies. Ces derniers possèdent des exploitations de tailles supérieures à la moyenne et sont très optimistes quant au futur et s’affirment comme des leaders.
La dernière catégorie, « abeilles » (15 %) désignent les agriculteurs engagés dans des démarches qualités et environnementales, en recherche perpétuelle de nouvelles connaissances, notamment via le collectif.