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Les Français de plus en plus séduits par les aliments à base de soja

Sojaxa, l’association pour la promotion des produits au soja français a dévoilé, le 17 février, les résultats de la quatrième édition du baromètre « Les Français et les aliments au soja », mené par l’institut QualiQuanti en décembre 2021. Parmi les grandes tendances soulignées : des consommateurs toujours plus nombreux, fidèles et attirés par les propriétés nutritionnelles de cet aliment.

Par Laure Hänggi - Publié le 31/03/2022 à 09:52

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Le plan protéines a été lancé par les pouvoirs publics fin 2020 pour accroître la production française de protéines végétales. La demande est-elle au rendez-vous ? Le baromètre « Les Français et les aliments au soja » a été créé afin d’évaluer l’attrait des consommateurs pour ce produit. Sojaxa, l’association pour la promotion des produits au soja, publie les résultats de la quatrième éditio,n dans un communiqué daté du 17 février.

LES PROTÉINES VÉGÉTALES PLÉBISCITÉES PAR LES FRANÇAIS…

En 2021, le végétal a eu du succès : 60 % des interrogés se déclarent consommateurs d’alternatives végétales, et parmi eux, 42 % consomment des produits à base de soja. La fidélité des Français vis-à-vis de cet aliment est en progression : ils sont deux-tiers à employer du soja dans leur alimentation depuis trois ans minimum, alors qu’ils n’étaient qu’un tiers il y a deux ans. 

Autre enseignement : le profil du Français habitué des produits à base de soja a significativement rajeuni : 50 % des adaptes de cet aliment ont moins de 40 ans, contre 39 % en 2019. D’après Sojaxa, « les produits au soja s’inscrivent pleinement dans les attentes de cette nouvelle génération de consommateurs qui souhaite intégrer plus de végétal dans son alimentation ». Le baromètre révèle aussi les préférences des sondés en termes de produits au soja. Ceux-ci se tournent en priorité vers les boissons, les plats tout prêts et les desserts. 

Le baromètre semble indiquer que l’attrait des consommateurs pour le soja n’est pas prêt de diminuer. 76 % des sondés habitués des produits au soja envisagent de manger autant ou davantage d’aliments à base de soja dans les deux prochaines années. Ces derniers attachent de l’importance aux qualités nutritionnelles du produit, notamment à la faible teneur en acides gras saturés, pour 52 % d’entre eux, et à la bonne qualité des protéines végétales, pour 53 %.

… MÊME SI UNE MÉCONNAISSANCE DE CES PRODUITS DEMEURE

En 2018 déjà, c’est le manque de connaissances à propos du soja qui ralentissait le développement de sa consommation dans les foyers.

Aujourd’hui encore, près de la moitié des Français ignore que les aliments au soja français sont sans OGM. Il existe également une méconnaissance forte autour de l’origine du soja destiné à l’alimentation humaine, qui fait régulièrement l’objet de confusions avec d’autres types d’utilisation du soja. L’ignorance à propos du soja (45 %) et de son goût (35 %) apparaissent comme les principaux freins à sa consommation. 25 % des non-consommateurs ne pensent pas spontanément à inclure des produits au soja dans leur alimentation car il n’entre pas dans leurs habitudes. 

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