Les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Normandie signent un partenariat sur les protéines végétales et à base d’insectes

3 mars 2022 - Laure Hänggi 
Le 28 février, à l’occasion du Salon de l’agriculture, trois régions ont signé un partenariat les inscrivant comme leaders des protéines végétales, mais aussi nouvelles : algues, microorganismes et insectes. Les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Normandie sont maintenant associées pour maintenir et développer ces filières.

Trois régions ont signé un partenariat avec Bioeconomy for change et Protéines France, se plaçant comme leader des protéines végétales et nouvelles. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Jean Rottner, président de la région Grand-Est et Hervé Morin, président de la région Normandie, étaient présents pour sceller cette alliance. Le dernier se dit « très heureux d’être associé à ces deux grandes régions dans ce projet ». Jean Rottner, s’est également réjoui : « Cet accord, c’est la capacité d’avoir un réseau et une intelligence collective qui nous fera avancer. » 

L’objectif de ce partenariat est de répondre au défi d’une plus grande souveraineté protéique, la France important 45% de ses besoins. Parmi les engagements du partenariat, le souhait d’atteindre une influence européenne à travers l’organisation d’un événement de grande ampleur lors de l’édition 2023 du Salon de l’agriculture a été évoqué.

ACCELERER LA DYNAMIQUE SUR LES PROTÉINES 

Chacune de ces régions est revenue sur les forces de ces territoires pour les filières protéines végétales et nouvelles. Jean Rottner précise : « Nous disposons de terres arables et riches, bien arrosées, très propices à la culture de protéines végétales. Nous avons les industries et les semenciers, il ne manque plus qu’à accélérer la dynamique : c’est l’objectif de ce partenariat. »

Une représentante du groupe Avril était également présente pour évoquer le lancement d’une nouvelle usine d’isolats protéines de colza, installée à Dieppe en Normandie. « Il s’agit d’un processus très innovant, c’est une première mondiale », a précisé celle-ci. Le secteur semble prometteur. 50 emplois ont été créés. Les Hauts-de-France ont également convié un de leurs fleurons : Innovafeed, qui a installé à Gouzeaucourt, dans le Nord, un très grand site de production de protéines d’insectes à destination de l’alimentation animale (aquaculture), qui emploie 300 personnes. « Cette région a  un fort potentiel pour cette production, en raison des nombreux déchets industriels consommables par les insectes », indique le co-fondateur d’Innovafeed.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter