Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Labels

Plus de 8000 exploitations certifiées HVE en 2020

Agro-écologie

Af-Ter, lancement d’un fonds de financement pour l’agroforesterie

Alimentation

Open Agrifood souhaite un ministère de l’Alimentation collectif

Alimentation

Le ministre de l’Agriculture signe une charte de mise en avant des produits frais et locaux

Initiative

Avec Cultivons demain, objectif 1 milliard d’euros pour adapter l’agriculture au changement climatique

Alimentation

Les professionnels de l’alimentation se prononcent sur l’agriculture de demain 

En amont de son organisation en octobre à Villepinte (93), le Salon de l’alimentation (Sial) a mené, durant le premier semestre 2020, une consultation au niveau international, auprès des professionnels du secteur alimentaire. Agriculture raisonnée, circuits courts, meilleure rémunération des agriculteurs,… Les idées fortes de la consultation sont en phase avec les autres initiatives récentes du même type, menées auprès des citoyens.

Par Laure Hänggi - Publié le 16/07/2020 à 18:18

Commenter

Partager :

La tendance est aux consultations. Dernière en date, celle menée par le Salon de l’alimentation (Sial), qui se tiendra en octobre prochain à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Les professionnels de l’alimentation, de France et d’ailleurs, étaient invités à s’exprimer sur « Comment assurer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement à une population mondiale en forte croissance ? ». Cette consultation a été menée en partenariat avec le site Make.org, durant le premier semestre 2020. Près de 6600 participants issus de 20 pays y ont pris part. 20 % d’entre eux étaient français. A partir des 353 propositions formulées, neuf idées fortes ont été synthétisées. Celles-ci sont en cohérence avec les résultats d’autres consultations menées récemment. Le thème de l’agriculture alternative était dans 15 % des propositions, derrière les habitudes alimentaires (20 %).

Le modèle agricole au cœur des enjeux

En tête de liste, avec 14 % des propositions, la consommation de produits bio, locaux et de saison est vivement encouragée. Pour cela, les participants veulent davantage faire connaître les producteurs locaux, augmenter le nombre de lieux de vente, si ce n’est taxer les produits importés. Ces derniers se prononcent également en faveur du développement d’une agriculture raisonnée via le soutien financier des agriculteurs et des solutions alternatives. 10 % des propositions concernent cet enjeu. Par ailleurs, une meilleure transparence, notamment en termes de qualité et d’impact environnemental, le développement de la consommation des produits végétaux et des filières végétales, la sensibilisation des plus jeunes à ces enjeux ou une meilleure rémunération des agriculteurs font partie des idées fortes ressortant de la consultation. La question de l’arrêt de la consommation de viande demeure clivante.

Ils vous intéresseront peut-être

3 réponses sur “Les professionnels de l’alimentation se prononcent sur l’agriculture de demain ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *