Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Pesticides et protection des riverains, la polémique pulvérise des records d’agitation médiatique

Pesticides

Fongicides SDHI, entretien avec Gérard Lasfargues, directeur général délégué du pôle sciences pour l’expertise de l’Anses

Bio

Le bio devrait continuer à progresser, mais reste concentré sur relativement peu de consommateurs

Initiative

Élevage, quand les élèves de lycées agricoles s’adressent à ceux des filières générales

Pesticides

Le maire qui souhaitait limiter les pesticides près des habitations de son village débouté par la justice

Alimentation

Les projets agricoles finalistes des « Excellences » Open Agrifood sont connus

L'Open Agrifood, rendez-vous annuel pour l'ensemble des acteurs des filières alimentaires, de l'amont à l'aval, doit permettre de distinguer des initiatives durables. La sélection des finalistes est opérée : découvrez deux projets agricoles retenus.

Par Eloi Pailloux - Publié le 06/11/2018 à 17:29

Commenter

Partager :

Le forum professionnel de l’agro-alimentaire, Open Agrifood, qui se tient les 21 et 22 novembre 2018, se veut vitrine pour les démarches durables, à travers notamment le concours des « Excellences ». Les organisateurs de l’évènement ont opéré une première évaluation des nombreux projets candidats. Plusieurs catégories sont proposées : distributeurs, fournisseurs, restaurateurs, transformateurs et évidemment producteurs.

Deux projets agricoles dans la catégorie « production »

Dans cette dernière catégorie, trois projets sont mis en avant. Deux d’entre eux concernent l’agriculture. Cultiv Up, porté par la coopérative Axéréal, vise à intégrer des pratiques durables chez les adhérents. Berry Graines est porté par deux agriculteurs souhaitant créer une filière quinoa dans le Berry. L’initiative ne s’intéresse pas qu’à la production, mais aussi aux attentes des consommateurs, puisque l’idée est de proposer un quinoa plus rapide à cuire. Le dernier projet retenu concerne la filière piscicole.

C’est le 22 novembre à 16 heures, au Centre de Conférences d’Orléans, que ces initiatives seront départagées, avec possibilité pour l’assistance d’exprimer sa préférence. Les inscriptions sont ouvertes.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *