Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Quand la Route du Rhum met en lumière le lin et des abeilles

Bioéconomie

Une coopérative teste un biocarburant issu des effluents d’abattoir

Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

Energie

Le ciel se dégage pour l’agrivoltaïsme

Alimentation

JO 2024, la France veut une alimentation locale et durable

Initiative

Lidl et la Fédération nationale bovine lancent le Rémunérascore

Un étiquetage non pas environnemental, mais portant sur la rémunération des éleveurs de viande bovine : c'est l'ambition du Rémunéra-score, lancé le 5 octobre 2022 par Lidl et la Fédération nationale bovine. Si 150 magasins sont pour l'heure concernés, l'objectif de l'enseigne et d'apposer cet affichage dans l'ensemble de ses rayons, en 2023.

Par Laure Hänggi - Publié le 13/10/2022 à 16:47

Commenter

Partager :

L’enseigne Lidl poursuit son engagement sur le sujet de l’affichage environnemental. Après s’être mobilisée pour expérimenter le Planet-Score, fin 2021, l’entreprise a annoncé, le 5 octobre 2022, lancer le Rémunéra-score conjointement avec la Fédération nationale bovine, FNB. La spécificité de cet étiquetage : il informe le consommateur, via une note allant de A+ à F, sur le niveau de rémunération des éleveurs. Le dispositif, qui s’inspire du visuel du Nutri-score, a pris place dans 150 magasins Lidl du Grand Est depuis le mois de septembre. Pour l’heure, il ne concerne que les produits de viande bovine de la race Limousine, issus de contrats tripartites.

Un projet étendu à l’ensemble des enseignes Lidl en 2023

Pour calculer la note d’un produit, l’étiquetage se base sur le coût de production moyen d’un éleveur, calculée par la FNB, et le prix moyen du marché pour ce type de produit. Plus le prix sera proche des calculs de l’interprofession, plus elle sera bonne ; au contraire, plus le prix sera proche du prix moyen du marché, plus la note sera basse.

Lidl s’est engagé à déployer le Rémunéra-score dans l’ensemble de ses magasins d’ici à 2023. Une initiative dont se félicite Bruno Dufayet, le président de la FNB, dans un communiqué. Selon lui, ce dispositif assure « un meilleur partage de la valeur au sein de la filière pour le consommateur, tout en tenant compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits ».

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.