Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Quand la Route du Rhum met en lumière le lin et des abeilles

Bioéconomie

Une coopérative teste un biocarburant issu des effluents d’abattoir

Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

Energie

Le ciel se dégage pour l’agrivoltaïsme

Alimentation

JO 2024, la France veut une alimentation locale et durable

Pesticides

L’initiative citoyenne européenne contre les pesticides validée par l’UE

Par Eloi Pailloux - Publié le 13/10/2022 à 16:19

Commenter

Partager :

L’initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée Save bees and farmers (Sauvez les abeilles et les agriculteurs), qui a passé le cap du million de signataires à travers l’UE en septembre dernier, suit son cours. Dans un communiqué daté du 10 octobre, Générations Futures, qui fait partie des porteurs (1) de cette ICE, se félicite d’une nouvelle étape : sa validation par l’UE, synonyme d’invitation à Bruxelles pour la présenter à la Commission, avant une audition au Parlement européen dans les trois prochains mois.

Générations futures rappelle que l’objectif principal de l’ICE est la réduction de 80 % des utilisations des pesticides de synthèse d’ici à 2030, puis de 100 % d’ici à 2035. L’ONG estime que cette validation arrive à point nommé, les institutions de l’UE discutant actuellement d’un nouveau règlement sur la réduction des pesticides, en vue d’encadrer leur utilisation.

En tout, sept ICE ont franchi le seuil du million de signature, imposant aux instances européennes de se pencher sur les enjeux soulevés, mais pas impérativement à y donner suite sous forme d’action concrète.

(1) Global 2000 (Autriche), Romapis (Roumanie), l’Umweltinstitut München (Allemagne) et les organisations européennes Beelife, PAN Europe et Slowfood. 

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.