L’Occitanie s’engage pour structurer l’agrivoltaïsme

28 mai 2020 - Laure Hänggi 
Portés par Sun'Agri et l'Agence régionale énergie climat (Arec), sept projets d'Occitanie ont été lauréats d'un appel d'offre de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). L'opportunité, pour cette région pionnière en la matière, de structurer et consolider cette filière sur son territoire.

L’agrivoltaïsme dynamique consiste en l’installation de persiennes, équipées de panneaux photovoltaïques, au-dessus des cultures. Celles-ci, mobiles, s’orientent pour s’adapter au besoin d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante. Région pionnière du déploiement de l’agrivoltaïsme dynamique, l’Occitanie a vu sept projets implantés sur son territoire être lauréats, le 1er avril, d’un appel d’offre Innovation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Portés par Sun’Agri et l’Agence régionale énergie climat (Arec) régionale, ceux-ci représentent un total de 12 MW et un investissement de 16 millions d’euros. Les projets sont en viticulture, arboriculture et maraîchage, raisonné ou biologique. Ils bénéficient d’un contrat d’achat, délivré par la CRE, pour revendre l’électricité produite sur leurs terrains, pour une durée de vingt ans.

Mettre à l’épreuve le modèle

Le démonstrateur agrivoltaïque sur vignes du site de Tresserre (Pyrénées-Orientales) est le premier dispositif de ce type a avoir été mis en place, par Sun’Agri en 2018. © Sun’Agri

Grâce à la mise en place de ces projets, les partenaires souhaitent mettre à l’épreuve le modèle d’agrivoltaïsme dynamique, pour le rendre le plus efficace possible. « Sur chaque site ou des persiennes seront installées, une zone témoin nous permettra de faire des comparatifs, sur la croissance des plantes ou le stress hydrique par exemple », précise Clément Delisle, directeur du développement, de l’innovation et de la participation au sein de l’Arec Occitanie. Ces sept projets devront ainsi permettre de valider le modèle d’un point de vue agronomique, pour les différents types de cultures : viticulture, maraîchage et arboriculture. Des résultats sont aussi attendus pour voir si ce modèle peut aussi correspondre aux plus petites exploitations.

Faciliter le développement de nouveaux projets

Le partenariat entre Sun’Agri et l’Arec Occitanie, qui porte conjointement les projets, a été officialisé en octobre 2019, lors de la signature d’une convention sur le site pilote de Tresserre (Pyrénées-Orientales), où le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha) a été mis en place par Sun’Agri en 2018. Elle a donné lieu à la création de la Société Agrivoltaïque d’Occitanie. L’objectif est de soutenir financièrement et faciliter le développement de nouveaux projets pour asseoir la filière localement et permettre aux agriculteurs de s’adapter au changement climatique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter