Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Agriculture régénérative, McDonald’s lance un projet pilote avec deux coopératives

Alimentation

La baguette à 29 centimes de Leclerc ne passe pas au sein du secteur agricole

Élevage

Élevages d’insectes, un secteur qui grouille de perspectives

Politique

12 M€ supplémentaires par an pour prévenir le mal-être des agriculteurs

Pesticides

Le Gouvernement présente son plan pollinisateurs pour les cinq prochaines années

Alimentation

Neuf enseignes vont tester le Planet-score dans leurs rayons

Mis au point dans le cadre de l'expérimentation nationale sur l'affichage environnemental, le Planet-score, porté par l'Itab et un collectif d'ONG, a été présenté en juillet dernier. Une trentaine d'entreprises, dont neuf distributeurs, afficheront, d'ici à la fin de l'année, cet étiquetage sur 1000 produits alimentaires.

Par Laure Hänggi - Publié le 03/11/2021 à 12:45

Commenter

Partager :

Coup d’accélérateur pour le Planet-score. Le projet d’affichage environnemental, porté par l’Institut technique de l’agriculture biologique, Itab, et des ONG prendra place d’ici à la fin de l’année dans les rayons. 27 fabricants et 9 enseignes (Lidl, Naturalia, Biocoop, Monoprix, La vie claire, Franprix, Naturéo, Greenweez et Auchan) vont apposer sur mille produits, d’ici à la fin de l’année, cet étiquetage. 40 marques seront concernées. En intégrant des paramètres concernant le climat, la biodiversité ou le bien-être animal, le dispositif souhaite « corriger les biais et les lacunes de l’analyse du cycle de vie ».

Cette expérimentation sera complétée par des tests réalisés par La note globale et Interbev sur plusieurs filières. Selon l’interprofession du bétail et des viandes, cet étiquetage est « le seul à fournir une évaluation objective, complète et fiable sur l’impact environnemental des produits issus de l’élevage en prenant mieux en compte les impacts positifs de la production de viande, et en premier lieu la protection de la biodiversité et le stockage de carbone. »

Plébiscite des consommateurs

Selon une étude réalisée en juin par l’UFC-Que Choisir, sur cinq propositions d’étiquetage (Planet-score, La note globale, l’Ecoscore, un score agrégé Inrae, un score analytique Inrae), le Planet-score aurait la préférence de 48 % des consommateurs, en matière d’information sur l’impact des produits alimentaires sur l’environnement. 81 % seraient ainsi influencés par le Planet-score dans leur choix d’achat.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *