Nicolas Hulot annonce un plan pour la biodiversité

23 mai 2018 - Eloi Pailloux 
Après le climat, la biodiversité ! Nicolas Hulot annonce un plan dédié à cet enjeu. Il en a dressé les contours le 18 mai.

Le logo retenu par le ministère de la Transition écologique.

Alors qu’il s’approche du premier anniversaire de son arrivée au ministère de la Transition énergétique, Nicolas Hulot continue de poser les jalons de son programme politique. Le ministre annonce, le 18 mai, un Plan pour la biodiversité, qu’il qualifie lui-même de « deuxième pilier de sa politique », avec le Plan climat. Plusieurs ministères devraient être associés. « Je veux faire de la biodiversité un enjeu de même importance que celui du climat », lançait-il début janvier, lors de ses vœux pour 2018.

Créer l’évènement autour de la biodiversité

Les mesures concrètes de ce plan ne sont pas encore connues, mais cinq axes sont définis (voir encadré), et une consultation publique est ouverte jusqu’au 7 juin pour étayer les réflexions du Gouvernement. En parallèle de l’annonce de ce plan, la Fête de la nature débute le 23 mai.

Le ministère lance également un concours de nouvelles sur le thème « Repenser notre relation à la nature à l’heure de la sixième extinction. Les candidatures sont ouvertes à tous. Ces nouvelles de 5 000 à 10 000 signes (espaces compris) seront à envoyer à concours.nouvelles@developpement-durable.gouv.fr au plus tard le 15 août 2018.


Les cinq axes du Plan biodiversité

- Protéger la biodiversité pour améliorer notre cadre de vie et nous adapter au changement climatique.
- Faire de la biodiversité le moteur du changement de nos sociétés de production et de consommation pour réduire notre empreinte écologique en France et dans le monde.
- Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes.
- Créer un cadre européen et international ambitieux pour la protection de la biodiversité.
- Rendre la connaissance et l'action pour la biodiversité accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter