Les candidats du premier « HackTaFerme », des développeurs et programmateurs spécialistes du numérique, auront 48 heures pour inventer de nouvelles applications 100 % agricoles, début septembre 2018 à Châlons-en-Champagne. Explications.
Faciliter l’émergence d’applications numériques dédiées à l’agriculture. C’est, en résumé, la vocation des « hackathons » agricoles. Ces concours, organisés sur une période très resserrées dans le temps, le plus souvent quelques jours, s’adressent aux développeurs, invités à imaginer des outils numériques novateurs. Un moyen, notamment, de valoriser les milliers de données produites par les exploitations agricoles, quelles soient liées à l’agronomie, la météo, la productivité, le machinisme…
Du vendredi 31 août au 2 septembre 2018 est ainsi organisée la première édition du « HackTaFerme ». Elle se déroulera à Châlons-en-Champagne et permettra aux participants de « coder » leurs innovations directement dans des fermes, au service des agriculteurs. En 48 heures, les candidats devront impressionner les agriculteurs, à la fois hôtes et juges de l’évènement.