Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Pesticides, le Conseil d’État veut des textes plus stricts pour la protection des riverains

Politique

Julien Denormandie acte la fin du broyage des poussins mâles en 2022

Filières

Huiles essentielles, une nouvelle réglementation menace la filière

Alimentation

Planet-score, le nouvel affichage environnemental de l’Itab et des ONG

Bio

Bio, le marché augmente de 10,4 % en 2020

Initiative

Occitanie-Paca : préserver les sols pour des systèmes plus durables

Les producteurs des régions méditerranéennes travaillent un sol fragile. La fondation GoodPlanet, le réseau Civam (1) et Antargaz-Finagaz unissent leurs efforts pour y faciliter de déploiement des pratiques efficaces et durable.

Par Eloi Pailloux - Publié le 25/01/2018 à 11:19

Commenter

Partager :

Trois ans pour développer des systèmes d’agriculture durable en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est l’ambition d’un projet réunissant la fondation GoodPlanet, le réseau Civam (1), et soutenu financièrement par Antargaz-Finagaz. Les producteurs de ces régions doivent travailler avec un accès à l’eau hétérogène, des sols fragiles et un accès aux matières organiques, à même de les enrichir, limité.

20 000 tonnes de déchets verts valorisées

Les leviers activés sont simples, mais leur efficacité est avérée : jouer sur l’intelligence collective, mutualiser les expériences, et valoriser les pratiques remarquables via des visites, des journées d’échange, et grâce aux outils web. L’objectif de la démarche ? Valoriser 20 000 tonnes de déchets verts en fertilisant les sols. Une cinquantaine d’agriculteurs doivent bénéficier du projet.

Acteur majeur de la filière gaz, Antargaz-Finagaz est engagée depuis 10 ans au côté de de GoodPlanet. Un projet de boisement pour la protection de captage d’eau en Bretagne, des projets d’agroforesterie dans le Pas-de-Calais et dans le bassin Adour-Garonne ont vu le jour dans ce cadre.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *