Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation

Bio

Malgré la crise sanitaire, les consommateurs de bio toujours au rendez-vous

Politique

Le Conseil d’Etat juge « illégal » l’étiquetage de l’origine du lait

Labels

Zéro résidu de pesticides, des ventes en hausse en 2020

Initiative

Un tour de France en tracteur pour rencontrer les « agri’novateurs »

Initiative

Occitanie-Paca : préserver les sols pour des systèmes plus durables

Les producteurs des régions méditerranéennes travaillent un sol fragile. La fondation GoodPlanet, le réseau Civam (1) et Antargaz-Finagaz unissent leurs efforts pour y faciliter de déploiement des pratiques efficaces et durable.

Par Eloi Pailloux - Publié le 25/01/2018 à 11:19

Commenter

Partager :

Trois ans pour développer des systèmes d’agriculture durable en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est l’ambition d’un projet réunissant la fondation GoodPlanet, le réseau Civam (1), et soutenu financièrement par Antargaz-Finagaz. Les producteurs de ces régions doivent travailler avec un accès à l’eau hétérogène, des sols fragiles et un accès aux matières organiques, à même de les enrichir, limité.

20 000 tonnes de déchets verts valorisées

Les leviers activés sont simples, mais leur efficacité est avérée : jouer sur l’intelligence collective, mutualiser les expériences, et valoriser les pratiques remarquables via des visites, des journées d’échange, et grâce aux outils web. L’objectif de la démarche ? Valoriser 20 000 tonnes de déchets verts en fertilisant les sols. Une cinquantaine d’agriculteurs doivent bénéficier du projet.

Acteur majeur de la filière gaz, Antargaz-Finagaz est engagée depuis 10 ans au côté de de GoodPlanet. Un projet de boisement pour la protection de captage d’eau en Bretagne, des projets d’agroforesterie dans le Pas-de-Calais et dans le bassin Adour-Garonne ont vu le jour dans ce cadre.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *